Les Objectifs de Développement Durable : un an de mise en oeuvre

ODD

Il y a un an, le 25 septembre 2015, étaient adoptés aux Nations Unies, à New-York, les Objectifs de Développement Durable (ODD). Ce nouveau cadre mondial de développement pour les 15 années à venir s’inscrit dans un processus plus large, initié en 1992.

En 1992, a lieu à Rio de Janeiro le premier Sommet de la Terre. C’est lors de cette Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement que sont posées les fondations de la mise en œuvre, au niveau mondial, de politiques publiques durables et soutenables par tous pour les générations actuelles et futures. C’est à l’occasion de ce Sommet qu’est définie pour la première fois la notion de développement durable.

En 2000, les Objectifs du Millénaire pour le Développent (OMD) sont adoptés aux Nations Unies. Au nombre de 8, ils visent à améliorer le niveau de vie, l’emploi et le développement de façon durable et inclusive. Les OMD prévoient de couvrir la période 2000-2015. L’infographie fournie par les Nations Unies ci-dessous recense l’ensemble des OMD.

Ainsi, en 2012, 20 ans après le Sommet de Rio, intervient le Sommet Rio+20. Lors de cette conférence, les États du monde se mettent d’accord pour lancer une nouvelle phase de réflexion de trois années devant aboutir à l’établissement de nouveaux objectifs pour remplacer les OMD après 2015.

Ces nouveaux objectifs, les ODD, sont ainsi adoptés lors de la Conférence des Nations Unies du 25 septembre 2015, à New York. Les ODD posent le cadre de développement mondial pour la période 2015-2030, c’est l’Agenda 2030.

OMD et ODD, quelles distinctions ?

Les ODD visent en premier lieu à réduire la pauvreté, à favoriser l’inclusion sociale dans un monde où les défis climatiques sont croissants. L’infographie présentée ci-dessous par les Nations Unies détaille la liste des 17 ODD. Pour favoriser l’atteinte de ces 17 objectifs d’ici 2030, 169 cibles (aussi nommés « indicateurs ») plus précises ont été définies.

La différence majeure entre les ODD et les OMD, outre leur nombre, réside dans l’universalité des ODD. En effet, alors que les OMD visaient les pays en développement, laissant de côté les pays industrialisés, les ODD s’adressent à l’ensemble des États du monde, quel que soit leur niveau de richesse. Les défis sociaux, économiques et climatiques s’imposent à tous. En ce sens, les ODD entendent mettre en place une réponse globale à ces enjeux partagés. Si ce caractère universel peut paraître évident quand on traite de climat ou de développement économique, il est pourtant très novateur. En cela, les ODD témoignent d’un changement profond des mentalités, où les paradigmes opposant « Nord » et « Sud » s’effacent peu à peu.

La seconde innovation portée par les ODD réside dans leur mise en œuvre : on parle ici de « localisation ». En effet, la mise en œuvre des politiques pour atteindre les 17 ODD part du local pour répondre à des problématiques globales. C’est un réel inversement des modes de gouvernance. Jusqu’à maintenant, les décisions étaient prises à la tête des États et étaient déclinées sur les territoires. De nombreuses organisations travaillent désormais à l’élaboration d’outils permettant la localisation des ODD : c’est notamment le cas du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Les ODD dans les politiques européennes

L’Union européenne s’est félicitée de l’adoption des ODD en septembre 2015. Et pour cause, elle est l’une des pionnières dans le monde à mettre l’accent sur la mise en œuvre de politiques porteuses de développement économique, inclusives et respectueuses du climat.

Avec le Traité de Lisbonne, elle s’est dotée d’instruments juridiques lui permettant de mettre en place une politique de développement et de coopération ambitieuse via son action extérieure. L’Union européenne prévoit d’inclure l’ensemble des 17 ODD dans ses politiques intérieures. Elle a nommé l’année 2015 comme « année européenne pour le développement », qui visait à informer le grand public des actions de coopération engagées pour le développement.

Au niveau national, plusieurs États membres s’investissent fortement dans la mise en œuvre des ODD, notamment en participant au Forum politique de haut niveau. Ce Forum annuel est l’organe des Nations Unies qui vise à faire un point d’étape sur l’avancement de la mise en oeuvre des ODD. L’Allemagne, l’Estonie, la Finlande et la France se sont portées volontaires pour participer à ce Forum dont la dernière édition s’est tenue en juillet 2016, et témoignent de l’engagement européen à contribuer à l’atteinte des ODD d’ici 2030.

 

Maxime Souillard

Ancien Président d'Eurosorbonne (2016-2017), j'ai un intérêt particulier pour les questions économiques et politiques en Europe du Sud et plus spécifiquement en Grèce.

Articles recommandés