Book Review par Lisa Berdah
Leave ou Remain ? L’Angleterre tiraillée racontée par Jonathan Coe
“La Grande-Bretagne avait voté. Elle avait signifié à David Cameron de prendre ses cliques et ses claques. Elle avait exprimé clairement son opinion sur l’Union européenne. Et, ce choix crucial fait, elle ne voulait plus y penser et préférait retourner à ses occupations quotidiennes en laissant la mise en œuvre à ceux qui étaient traditionnellement chargés de cette besogne : la classe dirigeante.”
Quatrième de couverture
Comment en est-on arrivé là? C’est la question que se pose Jonathan Coe dans ce roman brillant qui chronique avec une ironie mordante l’histoire politique de l’Angleterre des années 2010. Du premier gouvernement de coalition en Grande-Bretagne aux émeutes de Londres en 2011, de la fièvre joyeuse et collective des jeux Olympiques de 2012 au couperet du référendum sur le Brexit, Le cœur de l’Angleterre explore avec humour et mélancolie les désillusions publiques et privées d’une nation en crise. Dans cette période trouble où les destins individuels et collectifs basculent, les membres de la famille Trotter reprennent du service. Benjamin a maintenant cinquante ans et s’engage dans une improbable carrière littéraire, sa sœur Lois voit ses anciens démons revenir la hanter, son vieux père Colin n’aspire qu’à voter en faveur d’une sortie de l’Europe et sa nièce Sophie se demande si le Brexit est une cause valable de divorce. Au fil de cette méditation douce-amère sur les relations humaines, la perte et le passage inexorable du temps, le chantre incontesté de l’Angleterre questionne avec malice les grandes sources de crispation contemporaines : le nationalisme, l’austérité, le politiquement correct et les identités. Dans la lignée de Bienvenue au club et du Cercle fermé, Le cœur de l’Angleterre est le remède tout trouvé à notre époque tourmentée.
Mon avis
Toujours dans la volonté de lire un ouvrage en lien avec l’actualité européenne, direction le Royaume-Uni avec Le cœur de l’Angleterre de Jonathan Coe. Le cœur de l’Angleterre, Middle England en anglais, ce n’est pas un livre complexe qui aborde le Brexit de manière directe, brutale. Non, Le cœur de l’Angleterre, c’est un livre où gravité et humour cohabitent à merveille. Ce que j’ai aimé, c’est la capacité de Jonathan Coe à mettre en scène des personnages aussi différents les uns des autres, permettant la confrontation d’opinions divergentes. En effet, Jonathan Coe met en scène des personnages qui ont des arguments différents à propos du Brexit, des arguments qui se tiennent, qu’ils soient en faveur du « Leave » ou du « Remain ». Chacun est persuadé d’avoir fait le bon choix. Pour ma part, j’ai trouvé que la richesse de ce roman résidait en partie dans les points de vue différents des personnages. Jonathan Coe fait intervenir des personnages qui étaient déjà présents dans Bienvenue au club et Le cercle fermé, deux de ses romans précédents. Si vous n’avez pas lu les précédents ouvrages, cela n’est pas dérangeant pour suivre l’intrigue.
Le coeur de l’Angleterre, c’est aussi et surtout un “grand roman du Brexit”, pour reprendre l’Obs, dans lequel tous les sujets qui ont divisé les Anglais lors du référendum de juin 2016 sont présents : le racisme et la xénophobie, l’écart qui se creuse entre riches et pauvres, une classe moyenne qui se sent oubliée, le politiquement correct, sans oublier une certaine nostalgie présente tout au long du roman. Lire Le cœur de l’Angleterre, c’est ressentir une montée progressive de la colère, dans cette Albion meurtrie par la crise financière de 2008. C’est cette transformation, ce déclin progressif que l’auteur a voulu représenter en trois parties intitulées : “la joyeuse Angleterre”, “la profonde Angleterre” et enfin “la vieille Angleterre”. Un très bon livre de près de 600 pages à lire immédiatement ! Si vous aimez ce roman, c’est également l’occasion de lire Le royaume désuni, le nouveau roman de Jonathan Coe paru en novembre 2022, qui revient sur les 75 dernières années du Royaume-Uni.
L’auteur
Né en 1961 à Birmingham, Jonathan Coe est un écrivain britannique. Il est connu notamment pour son ouvrage Testament à l’anglaise (What a Carve Up! ou The Winshaw Legacy) paru en 1994, reflet des années Thatcher en Angleterre. Pour ce livre, il obtient le prix John-Llewellyn-Rhys 1994 et le prix du Meilleur livre étranger en 1996. En 2018, il publie Middle England (Le cœur de l’Angleterre), pour lequel il reçoit le prix du livre européen en 2019. Sur le même ton satirique employé en 1994 dans Testament à l’anglaise, Le cœur de l’Angleterre est une des premières œuvres qui aborde le Brexit.