LE MAGE DU KREMLIN, de Giuliano Da Empoli
par Garance TURPIN
« Je lui souris avec douceur.
“Vous ne savez pas de quoi vous parlez, professeur : la politique est infiniment plus violente.
– Mais ce n’est pas un jeu.
– Pour les amateurs, ce n’est pas un jeu. En revanche, croyez-moi, pour les professionnels, c’est le seul jeu qui mérite véritablement d’être joué.”
Kasparov me regarda comme si j’étais fou. Il me sembla aussi qu’il réprimait un frisson. »
Quatrième de couverture :
On l’appelait le « mage du Kremlin ». L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce qu’une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre…
Ce récit nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n’est d’autre réalité que l’accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n’est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s’en sortir.
De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l’ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.
Mon avis:
De par son caractère très actuel, ce livre m’a tout de suite intéressée et intriguée. En effet, le premier anniversaire du conflit russo-ukrainien approchant à grands pas, quoi de mieux que de me plonger dans ce livre et vous le partager. C’est vrai, en ce moment, il suffit d’allumer la télévision pour que des journalistes et experts nous parlent de Vladimir Poutine et de l’avancée de son armée russe en Ukraine. Mais en réalité que savons-nous réellement des coulisses du pouvoir russe ? De ses mécanismes ? Tenez par exemple, avez-vous déjà entendu parler d’un certain Vladislav Sourkov? Personnellement non, ou du moins pas avant d’avoir lu l’ouvrage dédié à cet homme si mystérieux que Giuliano Da Empoli aime appeler “Le Mage du Kremlin”. En réalité, il est l’ancien vice-président du gouvernement de la Fédération de Russie, ex bras-droit de Vladimir Poutine, rien que ça. Très peu connu et pourtant si essentiel et influent.
J’ai donc beaucoup apprécié découvrir cet ouvrage que Giuliano Da Empoli a souhaité tourner en roman, mêlant ainsi l’histoire vraie à la fiction. Ce qui m’a notamment surprise et que j’ai trouvé tout à fait original, c’est le fait que seul Vladislav Sourkov soit représenté par un personnage fictif dans l’œuvre, rebaptisé Vadim Baranov. Cela permet à l’auteur de modifier quelques éléments de sa biographie, lui donnant alors plus de liberté romanesque. De plus, l’histoire nous plonge à l’intérieur du Kremlin depuis la perspective de ce vice-président, en relation directe avec Vladimir Poutine, ses réflexions et parfois ses humeurs… ce qui, je trouve, change totalement la vision que nous avons du pouvoir russe qui nous semble d’habitude si lointain, inaccessible. Facile à lire et instructif, ce livre construit sur de solides bases historiques vous aidera donc à mieux comprendre la Russie de Vladimir Poutine et sa dérive autoritaire.
L’auteur
Giuliano Da Empoli est né en 1973 en France, à Neuilly-sur-Seine. Il est essayiste, romancier et conseiller politique de nationalité suisse et italienne. Analysant la vie civile et politique en Italie, il publie régulièrement des articles et essais dans la presse italienne depuis le milieu des années 1990, ce qui lui a permis de se faire une place dans le paysage médiatique du pays. Au fil de son parcours, il a notamment publié La Peste et l’Orgie (2004) ou encore Le Florentin (2016) sur Matteo Renzi, maire de Florence entre 2009 et 2014, dont il fut l’adjoint et le conseiller politique. En 2019, avec son essai Les Ingénieurs du chaos, il s’intéresse aux conseillers des leaders populistes de Donald Trump, Boris Johnson et Matteo Salvini entre autres. Aujourd’hui enseignant à Sciences-Po Paris, il a publié son premier ouvrage de fiction, “Le Mage du Kremlin”, qui lui a permis de devenir finaliste du prix Goncourt en 2022.
Suggestion
En guise d’illustration et pour aller plus loin, je vous propose d’aller visionner une courte discussion avec l’auteur, diffusée sur France 5, à propos de l’oeuvre en elle-même mais aussi des volontés et des choix de l’écrivain pour donner une description la plus juste possible du gouvernement russe, ce qui peut-être vous donnera envie d’en apprendre davantage sur ce mystérieux mage du Kremlin.
https://www.youtube.com/watch?v=y48N4Kr2wQs