Comment l’Union européenne accueille-t-elle les réfugiés ukrainiens ?

Article par Marjorie Cioco

 

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a créé l’une des plus grandes crises humanitaires en Europe. Les tensions ont commencé le 24 février, date à laquelle les Russes ont envahi le pays. Depuis ce jour, des milliers d’ukrainiens fuient le pays, s’en allant vers des destinations en Europe principalement. Certains fuient sans affaires, leurs maisons sont détruites, des proches ont disparu, d’autres ont un bébé dans les bras. Il y a des femmes enceintes, des enfants, laissant derrière eux des hommes affrontant la guerre pour la première fois.

A chaque fois qu’il y a eu une guerre dans un pays en Europe, l’Union européenne a tenté de réagir, parfois menant à des crises migratoires comme en 2015 avec l’afflux d’immigrés en Allemagne. Comment l’Union européenne a-t-elle réagi au nombre de réfugiés ukrainiens, et quels sont les moyens qu’elle a mis en œuvre ?

 

Rappel des faits

Tout d’abord, faisons une brève chronologie des faits et de l’escalade des tensions. L’offensive russe militaire est lancée le 24 février 2022 après la reconnaissance de la Russie de l’indépendance de Donetsk et de Louhansk, territoires séparatistes. L’Union européenne, en réponse, envoie un soutien financier et des armes dans le pays. En février, déjà 500 000 réfugiés ont fui l’Ukraine. Le pays demande une adhésion rapide à l’UE, qui n’est pas acceptée mais réfléchie. Après deux semaines de conflit, on compte 2,5 millions de réfugiés. Fin mars 2022, 10 millions d’Ukrainiens sont exilés, ce qui représente presque ¼ de la population du pays. Parmi eux, environ 3,4 millions ont traversé la frontière. Aujourd’hui, d’après l’ONU, plus de 3,6 millions de réfugiés ont fui le pays. Cependant, les chiffres changent sans cesse car environ 2,5 millions seraient rentrés chez eux depuis. En raison des bombardements et de la violence, la population ukrainienne  est contrainte  à quitter son foyer précipitamment, laissant des maisons détruites et sous emprise russe. 90% des réfugiés sont des femmes et des enfants.

Dû à sa position géographique, la Pologne demeure le premier pays accueillant les ukrainiens. En effet, ce pays étant une des premières frontières de l’Ukraine avec l’Union européenne, il est le premier lieu d’accueil des ukrainiens. En octobre 2022, la Pologne a accordé le statut de protection temporaire à 55 000 ukrainiens. Cela leur donne droit au séjour dans tout pays de l’UE, au marché du travail, aux soins, ainsi qu’ à la scolarisation. L’Allemagne est le deuxième pays ayant accueilli le plus de réfugiés ukrainiens avec 37 000 statuts accordés. Ensuite se trouvent l’Italie, la Roumanie ou encore la Bulgarie. L’Union européenne a activé la directive relative à la protection temporaire en mars 2022. La durée de la protection temporaire peut varier entre 1 à 3 ans selon l’évolution de la situation en Ukraine. Elle permet de donner une protection immédiate aux pays qui accueillent et aux personnes concernées.

La carte ci-dessus montre le nombre de réfugiés ukrainiens par pays à la date de juin 2022.

 

Les actions de l’Union européenne

Les différents fonds européens soutiennent les pays accueillant des réfugiés, principalement ceux qui sont frontaliers avec l’Ukraine. Cette crise crée une grande vague de solidarité entre les pays membres. Le 24 mars 2022, les députés européens ont approuvé la proposition de la Commission sur l’action de cohésion pour les réfugiés en Europe (CARE) qui doit orienter les fonds disponibles vers les pays qui accueillent des réfugiés. De plus, le Parlement a prolongé le Fonds « Asile, migration, intégration » jusqu’en 2024. Parmi les 17 milliards d’euros déboursés dans le programme REACT-EU, dispositif de relance mis en place par l’UE après la pandémie de covid-19, 7 milliards d’euros de fonds peuvent être affectés par les pays pour accueillir les réfugiés ukrainiens. Cela permet aux pays de mettre de l’argent dans l’éducation, le soin, le logement des réfugiés. En avril 2022, le Conseil a validé l’échange de billets de banque ukrainiens contre ceux libellés en monnaies de l’UE afin d’aider les réfugiés à effectuer des opérations d’échange.

Toutes ces aides permettent aux pays de l’UE d’accueillir plus facilement les ukrainiens. 485 millions d’euros d’aide humanitaire ont été accordés par l’UE pour fournir aux personnes fuyant la guerre de la nourriture, des soins, des refuges, une protection. Plus de 13,6 millions d’ukrainiens ont bénéficié de cette aide.

Des programmes sont utilisés comme le mécanisme de protection civile de l’UE qui consiste à envoyer des fonds, des fournitures, des tentes vers l’Ukraine. Il a été mis en place en octobre 2001 pour renforcer la coopération entre les pays membres en matière de protection civile. L’UE, mais aussi d’autres pays comme l’Islande, la Turquie, la Norvège et la Macédoine du Nord fournissent une aide matérielle aux ukrainiens. Le programme “rescEU” se charge des soins de santé. Cela permet de fournir du matériel médical ainsi qu’évacuer des patients ukrainiens dans le pôle médical ouvert en Pologne pour l’occasion.

Cette aide de protection civile est la plus grande connue à ce jour par l’UE, correspondant à environ 516 millions d’euros. Le mécanisme de protection civile de l’Union européenne lui permet de fournir des aides aux pays frontaliers de l’Ukraine et au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

L’UE offre également un soutien dans la gestion des frontières en signant un accord sur le statut avec la Moldavie permettant à l’agence Frontex d’apporter une assistance au pays dans ses opérations. La République de Moldavie est aussi un lieu d’accueil en dehors des pays membres de l’UE.

Ainsi, les pays d’Europe se solidarisent afin d’aider les réfugiés ukrainiens et les accueillir comme ils le peuvent.

 

Quels sont les moyens de la France ?

La France apporte un soutien à l’Ukraine depuis le début de la guerre, avec ses moyens financiers, militaires, mais aussi du point de vue de la population qui a plusieurs fois manifesté dans les rues.

La France a accueilli plus de 100 000 réfugiés ukrainiens pour un budget de 600 000 milliards d’euros depuis février 2022. La majorité de ce financement a été mis dans le logement pour trouver une place dans une famille acceptant de les accueillir ou tout simplement un hébergement. La mobilisation des citoyens pour accueillir bénévolement les ukrainiens a été très importante. A partir de novembre 2022, ceux qui logeaient des réfugiés ukrainiens gratuitement et qui continuent de le faire ont reçu une aide de 450 euros pour les 90 premiers jours de l’hébergement. Les familles qui en bénéficient sont donc celles qui ont accueilli des réfugiés entre avril et décembre 2022.

Le président Emmanuel Macron avait fixé un objectif d’accueil de 100 000 réfugiés ukrainiens en mars 2022. A ce stade, ils étaient 7 500 en France. Le nombre a rapidement augmenté et des logements ont vite été trouvés en quelques semaines.

 

Après bientôt un an de tensions et de fuite pour les réfugiés ukrainiens, l’UE continue de soutenir financièrement et matériellement les réfugiés ainsi que les pays afin de les accueillir au mieux. Tandis que certains ont pu repartir dans leur pays, d’autres se demandent encore s’ils vont un jour y retourner, ou s’ils vont rester dans leur pays d’accueil.

Aujourd’hui, plusieurs questions se posent concernant l’accueil des réfugiés. Les crises humanitaires de flux de réfugiés sont un défi pour l’UE qui doit montrer sa solidarité, sa cohésion et garder ses frontières. Avec les nouvelles frappes russes qui privent les ukrainiens de chauffage et d’électricité, l’UE peut s’attendre à d’autres vagues migratoires. Alors que les réfugiés ukrainiens sont depuis février accueillis dans les pays membres, beaucoup de Russes ont aussi quitté leur pays pour fuir la guerre. Leur accueil ou non fait débat au sein de l’UE. Pour l’instant, ils sont accueillis dans des pays ex-soviétiques comme la Serbie ou la Géorgie, posant la question d’un possible impact sur l’opinion publique le jour où l’UE rementionnera leur candidature dans l’Union.

Articles recommandés