Les institutions européennes proposent des carrières internationales aux candidats compétents et ambitieux désirant évoluer dans un environnement multiculturel et dynamique. L’Office Européen de Sélection du Personnel (EPSO) est ainsi chargé de mettre à disposition des institutions, une élite de candidats qui, répondant aux critères d’éligibilité, ont validé avec succès l’ensemble des étapes de la procédure de sélection. Vous êtes universitaire ? Le concours généraliste est le rendez–vous qui vous est destiné. De quoi s’agit–il ?
Composé de quatre étapes, ce concours vise à recruter les futurs fonctionnaires de l’UE dans tous les domaines de la formation universitaire. Ainsi, tout ressortissant européen diplômé d’une Licence, maîtrisant deux langues européennes dont l’une est l’anglais, le français ou l’allemand est éligible à ce concours. Celui–ci se décompose de la façon suivante :
1. Les tests de sélection : on juge ici vos capacités cognitives à travers quatre tests de raisonnement verbal, numérique, abstrait et situationnel, dans vos deux langues. Ces tests sont réalisés dans plusieurs centres habilités à travers toute l’Europe.
2. Le test intermédiaire : appelé « Exercice de bac à courrier électronique », ce second test évalue vos capacités d’organisation, de traitement et d’analyse d’un problème, mais aussi la qualité de la réponse que vous saurez y apporter. L’ensemble du test s’effectue dans votre seconde langue et en équipe.
3. Le centre d’évaluation : localisé à Bruxelles ou au Luxembourg, ce centre est destiné à vous mettre en situation réelle. À cette occasion, il vous sera demandé de résoudre une étude de cas en groupe, puis vous serez invité à un entretien structuré, au cours duquel vous devrez vous présenter. Cette troisième étape est réalisée dans votre deuxième langue.
4. La liste de lauréats : en plus d’être informé via votre session de candidat, EPSO met aussi à disposition cette liste sur son site internet.
Ce concours est gratuit et ne dispose d’aucune limitation d’âge ou du nombre de tentatives. Toutefois, chaque étape est éliminatoire, et comme tout concours, seuls les meilleurs sont invités à l’étape suivante. Avant de passer ce concours, EPSO propose deux tests d’auto-évaluation, que vous pourrez trouver sur leur site internet. Aussi, il existe d’autres ressources plus ou moins abordables pour s’exercer. Enfin, ne négligez pas les stages et autres expériences professionnelles, une valeur ajoutée qui généralement donne les clés et la maturité nécessaire pour réussir cette épreuve.
La prochaine session de sélection est fixée au printemps courant mars/avril 2016. Vous trouverez également l’ensemble des informations liées à ce concours via leur site web et leurs réseaux sociaux.
Adjaratou Sembene