Skip to content
L'association étudiante de l'Institut d'Études Européennes de la Sorbonne Nouvelle

L'association étudiante de l'Institut d'Études Européennes de la Sorbonne Nouvelle

Menu
  • Actualités de la semaine
  • Actualités du mois
  • Élections européennes
  • L’UE et le Monde
  • Digital EU Ambassador
  • Environnement
  • L’édito
  • L’Europe en livres
  • Nos fiches thématiques
  • Notre équipe
Menu

Que s’est-il passé en Europe cette semaine ? (1.03-7.03)

Posted on 7 mars 20214 mars 2021 by Louisa
L’Union européenne se dirige-t-elle vers un passeport vaccinal ?

Le 1er mars, la Commission européenne a déclaré vouloir mettre en place un passeport vaccinal afin de permettre aux Européens de voyager librement cet été. Ursula von der Leyen devrait dévoiler une proposition législative le 17 mars qui sera par la suite soumise au Parlement européen pour étude. Le Conseil européen, réuni le 25 mars, devra également statuer sur ce dispositif. 

Ce passeport numérique obligera les voyageurs à présenter soit un test négatif soit un document attestant avoir été vacciné contre la Covid-19. Ce passeport vaccinal a pour objectif de faciliter les déplacements au sein de l’Union européenne et de favoriser la reprise économique grâce au tourisme. Pourtant, cette décision est très loin de faire l’unanimité au sein des Vingt-Sept. Ce dispositif serait une véritable entrave à la liberté de circulation puisque ceux ne pouvant attester ni d’un test négatif, ni d’un vaccin, se verront refuser l’accès à un autre pays européen que le leur. La vice-première ministre belge, Sophie Wilmès a vivement critiqué cette mesure en déclarant : “Pour la Belgique, il n’est pas question de lier la vaccination à la liberté de circulation à travers l’Europe ». Le secrétaire d’Etat français aux affaires européennes, Clément Beaune, parle, quant à lui,  d’un dispositif trop “prématuré”.

 

L’Italie bloque l’exportation vers l’Australie du vaccin AstraZeneca

C’est une première au sein de l’Union européenne. L’Italie bloque l’exportation vers l’Australie des doses de vaccin AstraZeneca, produites sur le sol européen. Cette mesure décidée par le gouvernement de Mario Draghi a été soutenue par la Commission européenne. 

Près de 250 000 doses de vaccin, issues du laboratoire suédo-britannique et produites près de Rome, ne seront pas livrées à l’Australie. Cela fait suite aux violentes critiques auxquelles ont dû faire face les laboratoires pharmaceutiques européens, accusés de ne pas honorer leurs contrats conclus avec le bloc européen. Afin de lutter contre ces dérives, l’Union a mis en place, en janvier, un mécanisme permettant de limiter et contrôler les exportations de vaccins. L’objectif est de lutter contre la lenteur de la campagne de vaccination en favorisant l’approvisionnement en vaccins des pays européens. 

 

Le parti ultraconservateur de Viktor Orban exclu du PPE

Onde de choc au Parlement européen. Le Fidesz, parti conservateur du Premier ministre hongrois Viktor Orban, quitte le Parti populaire européen, principale formation politique du Parlement européen. Cela fait suite à la modification des règles relatives à la suspension ou à l’exclusion d’un parti au sein du groupe parlementaire. Cette réforme de statut permet désormais d’exclure toute une délégation, et non plus des députés individuellement.

En réponse à ces modifications, Viktor Orban a publié une lettre, mercredi 3 mars, dans laquelle il “ informe que les membres du Fidesz se retirent du groupe PPE» avec «effet immédiat», dénonçant une démarche «antidémocratique, injuste et inacceptable». Douze eurodéputés hongrois sont concernés par cette annonce. Cela met fin à plusieurs années de dissensus entre le PPE et le parti ultraconservateur hongrois, notamment au regard des atteintes aux droits fondamentaux portées par le gouvernement d’Orban. En 2019, douze partis membres du PPE avaient plaidé pour l’exclusion définitive du Fidesz après de violentes critiques à l’égard de l’ex-Président de la Commission européenne. 

Share on FacebookShare on TwitterShare on Linkedin

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochainement dans l’asso

Une fois par semaine : les articles de nos journalistes

1 fois par mois : un grand entretien d’une personnalité académique

Notre Podcast

Spotify 

Deezer

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

 

Cliquez ici !

Nos réseaux

     Instagram

 

     Facebook

 

   Twitter

 

Linkedin

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante pour toutes questions ou si vous avez un article à nous proposer : contact@eurosorbonne.eu

Nous soutenir – Faites un don

Les chiffres de l’équipe 22/23

41 membres actifs 

 

40 événements et conférences

 

17 partenariats

prochainement dans l’asso

Chaque semaine, 3 nouveaux articles !

notre podcast

Spotify

Deezer

Radio Campus Paris

inscrivez-vous à notre newsletter !

Cliquez ici !

nos réseaux sociaux

Instagram

 

Facebook

 

Linkedin

 

Twitter

nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante pour toutes questions ou si vous avez un article à nous proposer : contact@eurosorbonne.eu

nous soutenir – faites un don

Nos partenaires

 

 

 

maes

©2025 L'association étudiante de l'Institut d'Études Européennes de la Sorbonne Nouvelle | Built using WordPress and Responsive Blogily theme by Superb