Skip to content
L'association étudiante de l'Institut d'Études Européennes de la Sorbonne Nouvelle

L'association étudiante de l'Institut d'Études Européennes de la Sorbonne Nouvelle

Menu
  • Actualités de la semaine
  • Actualités du mois
  • Élections européennes
  • L’UE et le Monde
  • Digital EU Ambassador
  • Environnement
  • L’édito
  • L’Europe en livres
  • Nos fiches thématiques
  • Notre équipe
Menu

Le chaos politique en Espagne : une crise sans solution miracle

Posted on 27 juin 20162 août 2017 by Joao Lobo

Hier soir le Partido Popular  (PP) de Mariano Rajoy a remporté les nouvelles élections générales, et a même réussi l’exploit de surpasser les résultats obtenus en décembre dernier. Toutefois, l’incertitude persiste concernant la formation du nouveau gouvernement. Le panorama politique demeure le même que celui des dernières élections il y a six mois : le blocage est toujours d’actualité puisqu’aucun parti n’a obtenu la majorité des voix nécessaires pour s’imposer comme force majeure dans la vie politique espagnole.

Contre toute attente, le PSOE (Parti Socialiste Ouvrier Espagnol) résiste et se maintient comme la deuxième force politique, face à l’échec de l’alliance entre Podemos et Izquierda Unida (IU), qui n’arrivent pas à prendre la place des socialistes comme principaux opposants aux centristes de Rajoy. Contrairement aux élections de 2015 – où si l’on somme les voix obtenues par les deux partis ; Podemos et IU surpassaient les résultats des socialistes de Sanchéz – hier, la coalition des deux forces de gauche à fracassé puisque, ensemble, elles ont perdu près d’un million de voix. L’échiquier politique qui se forme après ces élections est semblable au précédent, mais cette fois avec un PP plus fort et un bloc de gauches plus fragile. C’est la troisième victoire électorale de Mariano Rajoy , qui parvient à obtenir 137 députés et sort renforcé après six mois d’instabilité gouvernementale, tâchée par les scandales de corruption et par l’ascension des nouveaux acteurs politiques : Podemos et Ciudadanos. Pour gouverner, il devra cependant conclure des accords, rendus impossibles par ses adversaires politiques en décembre dernier.

L’instabilité gouvernementale persiste

169 députés obtenus par  PP et son potentiel allié, Ciudadanos, ne suffira pas à Rajoy pour gouverner sans négocier avec les partis souverainistes ou le PSOE. Ce dernier, bien que deuxième force politique, obtient pour la troisième fois consécutive ses pires résultats dans des élections législatives, avec 4 députés en moins qu’en décembre mais avec un meilleur pourcentage de voix. En réalité, la rude épreuve pour Pedro Sanchéz au cours de ces élections était de ne pas être dépassé par la coalition de Podemos et IU. Pablo Iglésias ne peut aspirer à prendre la tête des négociations pour former un nouveau gouvernement, et devrait compter sur une coalition avec les socialistes s’il espère encore accéder au gouvernement.  La coalition Unidos Podemos s’était dressée après beaucoup de résistance des partisans souhaitant une transversalité des deux partis,  notamment dans le camp d’Alberto Garzón.

Quel avenir pour l’Espagne ?

Le Congrès restera fragmenté par la disparité des partis politiques et la résistance du bipartisme bien qu’aucune force politique ne puisse gouverner sans alliances. Le PSOE demeure la force d’opposition la plus solide, c’est pourquoi Rajoy et Iglésias demanderont à Sanchéz de négocier un futur gouvernement, à l’image de ce qui s’était produit en décembre dernier. Les socialistes ont un choix à faire : soit ils laissent les populares de Rajoy accéder au gouvernement, soit ils négocient avec Unidos Podemos..Dans ce cas il serait plus difficile de négocier à leur tour avec les indépendantistes. Au sein même du PSOE, une alliance avec l’autre grand parti de la gauche espagnole fait débat et un comité fédéral organisé par les socialistes aura lieu dans la semaine pour décider d’un éventuel pacte qui pourrait être accordé avec Podemos.

La situation résultant de ces élections semble la même qu’en décembre dernier : les négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement s’annoncent longues et complexes et le bipartisme espagnol, mis à mal par l’avènement des nouveaux acteurs politiques, résiste mais semble une nouvelle fois incapable de remédier la situation.

Le nouveau parlement prendra ses fonctions le 19 juillet et c’est alors que le roi Felipe VI devra investir un chef politique pour que celui-ci forme son gouvernement. En attendant, la période des négociations est ouverte …

Par Joao Lobo


A lire aussi : 

La tragédie grecque, une comédie sans fin ?

Les partis populistes : seule alternative à la crise politique, économique et culturelle européenne ?

Share on FacebookShare on TwitterShare on Linkedin

2 thoughts on “Le chaos politique en Espagne : une crise sans solution miracle”

  1. Ping : Bruxelles renonce à sanctionner l’Espagne et le Portugal - Eurosorbonne
  2. Ping : L’Espagne, un système politique paralysé par des rivalités de partis

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochainement dans l’asso

Une fois par semaine : les articles de nos journalistes

1 fois par mois : un grand entretien d’une personnalité académique

Notre Podcast

Spotify 

Deezer

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

 

Cliquez ici !

Nos réseaux

     Instagram

 

     Facebook

 

   Twitter

 

Linkedin

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante pour toutes questions ou si vous avez un article à nous proposer : contact@eurosorbonne.eu

Nous soutenir – Faites un don

Les chiffres de l’équipe 22/23

41 membres actifs 

 

40 événements et conférences

 

17 partenariats

prochainement dans l’asso

Chaque semaine, 3 nouveaux articles !

notre podcast

Spotify

Deezer

Radio Campus Paris

inscrivez-vous à notre newsletter !

Cliquez ici !

nos réseaux sociaux

Instagram

 

Facebook

 

Linkedin

 

Twitter

nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante pour toutes questions ou si vous avez un article à nous proposer : contact@eurosorbonne.eu

nous soutenir – faites un don

Nos partenaires

 

 

 

maes

©2025 L'association étudiante de l'Institut d'Études Européennes de la Sorbonne Nouvelle | Built using WordPress and Responsive Blogily theme by Superb