LE DIGITAL AU CENTRE DU PLAN DE LUTTE CONTRE LE CANCER EN EUROPE

LE DIGITAL AU CENTRE DU PLAN DE LUTTE CONTRE LE CANCER EN EUROPE

Article de Laura De Almeida

 

Le plan européen de lutte contre le cancer s’est vu complété en début d’année par l’initiative européenne d’imagerie du cancer (EUCAIM). L’un des objectifs de ce plan est directement lié au volet digital de la Commission, puisque ce projet va tirer profit de deux grandes technologies numériques : l’intelligence artificielle et le calcul à haute performance. Cette infrastructure numérique paneuropéenne permettra de développer les outils de l’intelligence artificielle afin d’améliorer le processus de diagnostic et de traitement du cancer. 

 

 

À qui va profiter cette infrastructure ? 

Lancé en janvier, le projet a déjà 76 partenaires afin de mettre en place l’infrastructure numérique fédérée paneuropéenne d’images (FAIR). “L’infrastructure est conçue pour préserver la souveraineté des données des fournisseurs et fournir une plateforme, y compris un atlas d’images de cancer, pour le développement et l’étalonnage des outils d’IA vers la médecine de précision. Cliniciens, chercheurs et innovateurs de toute l’Europe pourront y accéder ce qui facilitera les avancées de la recherche et accélèrera le temps de diagnostic. En effet, pour l’heure les données de chaque type de cancer sont dispersées sur le continent dans différents dépôts et centres de cliniques, leur accès est donc complexe. Grâce à cette infrastructure, les données relatives à plus de 100 000 cas de cancers rares et communs seront disponibles.

 

Quelles mesures concrètes ? 

Grâce à l’aide des nombreux investisseurs, plusieurs points de la recherche vont avancer : un développement de l’évaluation comparative des données et de nouveaux essais, ce qui permettra de constituer une base complète pour les diagnostics et traitements du cancer des prochaines années. En plus des deux technologies numériques mentionnées, l’EUCAIM bénéficie de la participation du programme DIGITAL. Celle-ci va se manifester de trois manières : la mise à disposition d’un centre d’essai et d’expérimentation d’intelligence artificielle, la formation de personnels et le projet TEF-Health. Grâce à ce projet, les entreprises travaillant à l’aide d’intelligence artificielle dans la lutte contre le cancer vont pouvoir tester leurs solutions de recherche dans un environnement concret. À cela s’ajoute également une participation financière du programme. Au moins 50 algorithmes, outils et modèles de prédiction d’intelligence pour les chercheurs seront déployés dans l’infrastructure d’ici 2026.

 

Les missions de l’EUCAIM : 

  • Fournir aux cliniciens, aux chercheurs et aux innovateurs les moyens d’élaborer enfin des systèmes validés de prise de décision clinique pour le diagnostic, le traitement et la médecine prédictive, au bénéfice des citoyens. 
  • Définir les fondements juridiques de son fonctionnement à l’échelle paneuropéenne, en s’adaptant aux particularités des différents pays en matière de gestion des données cliniques. 
  • Mettre en œuvre une fédération de fournisseurs conformes à ces fondements juridiques, en définissant des modèles de données, des ontologies, des normes de qualité, des principes FAIR et des procédures de dépersonnalisation communs. 
  • Fournir un tableau de bord complet pour la découverte de données, la recherche fédérée, la collecte de métadonnées, l’annotation et le traitement distribué, y compris l’apprentissage fédéré et préservant la vie privée.
  • Construire un hub central pour héberger l’Atlas des images du cancer, permettant le développement d’outils d’intelligence artificielle fiables. 
  • Aider les nouveaux fournisseurs à construire la fédération et à surveiller l’infrastructure distribuée. L’EUCAIM s’alignera sur l’initiative “European Health Data Spaces” (espaces européens de données sur la santé), qui vise à créer un référentiel phare durable de données et d’outils de haute qualité. 
  • Rassembler des fournisseurs de données cliniques, des chercheurs, des infrastructures de recherche et l’industrie avec des solutions matures, répondant aux défis de la mise en œuvre d’une telle infrastructure d’imagerie du cancer.

 

 

 

 

Le calendrier jusqu’en 2026 

Décembre 2022 : Lancement de l’initiative

janvier 2023 : Lancement du projet 

septembre 2023 : Publication rapide du cadre de la Fédération de données EUCAIM avec des preuves préliminaires de concepts sur la fédération des données et l’harmonisation dans au moins un type de cancer et quelques cas d’utilisation sélectionnés  

Décembre 2023 : Analyse des besoins et conception de l’infrastructure EUCAIM achevée, mise en place de mécanismes de collaboration

Décembre 2024 : La plateforme EUCAIM validée et entièrement remplie de données; prototype de plateforme d’apprentissage et d’analyse comparative fédérée disponible

2025 : Fédération des nouvelles bases de données d’images contre le cancer par le biais d’appels ouverts; mise en œuvre des cas d’utilisation clinique

décembre 2025 : Publication finale de la plateforme EUCAIM, y compris la version finale des outils et services destinés aux fournisseurs de données et aux utilisateurs de la plateforme

2026 : Fonctionnement complet du référentiel européen fédéré de données sur les images contre le cancer

Articles recommandés