Semaine du 27 février au 5 mars
Collision meurtrière en Grèce : la goutte d’eau qui fait déborder le vase
Un train transportant 342 voyageurs et reliant la ville d’Athènes à celle de Thessalonique est venu percuter frontalement un convoi de marchandises, arrivant en sens inverse exactement sur la même voie. Le choc d’une violence inouïe, a causé la dislocation des deux locomotives sur le coup, entraînant avec elle la vie des deux conducteurs. Le bilan provisoire serait de 57 morts, selon un porte-parole des pompiers grecs. Le wagon restaurant aurait également pris feu juste après la collision, avec des températures atteignant 1300 degrés. De nombreux corps ont ainsi été retrouvés carbonisés et certains passagers ne pourront être identifiés que grâce à des échantillons ADN. La polémique a rapidement enflé alors que l’état du réseau grec était depuis plusieurs années considéré comme vétuste
G20 : la guerre en Ukraine au cœur de la rencontre
C’est à New Delhi cette année que s’est ouverte la 18ème réunion du G20, édition inaugurée par le Premier ministre du pays, Narendra Modi. Ce dernier a dès lors appelé ses homologues à surmonter les divisions à propos de la guerre en Ukraine, estimant par ailleurs que la gouvernance mondiale avait “échoué” à relever les défis urgents auxquels le monde fait face. D’autant plus que l’Inde, important client de Moscou sur le plan militaire, entretient une amitié de longue date avec la Russie et n’a pas condamné l’invasion de l’Ukraine, ce qui est venu raviver les tensions.
Tournée présidentielle: Emmanuel Macron en Angola
Ce vendredi 3 mars, le Président s’est rendu en Angola, à Luanda, la capitale. L’ambition derrière ce voyage en ex-colonie portugaise est de rompre avec la Françafrique particulièrement critiquée depuis quelques mois via la progression du sentiment anti-français. Emmanuel Macron se rend dans un pays n’ayant jamais auparavant fait part à la sphère d’influence française; il s’agit d’une volonté de faire face à la progression des marchés et investissements russes et chinois dans la région, notamment dans les pays possédant le plus de ressources.
Turquie: la catastrophe naturelle au centre des débats
Frappée par un terrible séisme il y a de ça un mois, la Turquie se prépare à tenir de nouvelles élections présidentielles qui pourraient s’avérer décisives pour le futur du pays. Recep Tayyip Erdogan a été particulièrement critiqué pour sa gestion de la catastrophe naturelle. Une situation qui pourrait mettre en péril sa possible réélection. Le candidat affirme que les “abandonnés” de la catastrophe obtiendront une réponse appropriée à leurs demandes le 14 Mai, jour des élections, dans le cas où le parti au pouvoir, AKP, est élu pour un nouveau mandat.
Que s’est-il passé en Europe cette semaine? (Du 27 février au 5 mars)
Semaine du 6 au 12 mars
La Commission européenne préconise un retour à la rigueur budgétaire
Après trois années de souplesse en matière de politique budgétaire, la Commission européenne a demandé ce mercredi 8 mars aux Etats-membres de l’Union européenne de préparer leurs budgets en vue d’un retour aux restrictions budgétaires européennes. Cette décision fait suite à la suspension des règles budgétaires européennes liées au Pacte de stabilité et de croissance (PSC) depuis le début de la pandémie de Covid-19 en 2020, afin d’éviter un effondrement des économies européennes. En outre, la Commission estime que les mesures introduites par les pays européens pour protéger les ménages et les entreprises représentaient près de 200 milliards d’euros de dépenses.
La mobilisation historique des Géorgiens pousse le gouvernement à retirer un projet de loi antidémocratique
Des dizaines de milliers de Géorgiens ont protesté jeudi 9 mars contre un projet de loi antidémocratique fortement contesté, dénonçant une tendance autoritaire semblable au modèle russe. Les manifestants ont fait reculer le gouvernement et le Parlement, qui a révoqué d’un projet de loi contre les « agents de l’étranger ». Ce projet de loi avait pour objectif d’inscrire officiellement tout média ou organisation dont plus de 20% du financement provenait de fonds extérieurs en tant qu’« agents de l’étranger ».
Vers un renforcement du blocage autour de l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN ?
Confrontés aux volontés impérialistes russes en Ukraine, la Finlande et la Suède ont demandé d’intégrer l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord mercredi 18 mai 2022. Néanmoins, Recep Tayyip Erdogan, président de la Turquie, n’a cessé d’imposer son veto. La position d’Ankara s’est durcie le 22 janvier 2023 lorsqu’un manifestant suédois a brulé un exemplaire du Coran devant l’ambassade turque à Stockholm. La Hongrie qui jusque-là était restée silencieuse malgré la proximité de son premier ministre, Victor Orban, avec Moscou, commence à jouer de son pouvoir pour réclamer la fin des critiques européennes à l’égard du non-respect hongrois à l’Etat de droit. Budapest aimerait notamment se voir traiter avec « plus de respect » de la part de la Suède et de la Finlande, mais aussi de l’Union européenne.
La difficile normalisation des tensions entre la Serbie et le Kosovo
Les tensions montent régulièrement entre ces deux peuples, et chaque prétexte est bon pour entrer dans le rapport de force, poussé d’un côté par l’Albanie qui désire intégrer ce territoire à sa zone d’influence et de l’autre par la Serbie qui souhaite conserver la mainmise sur cette province. Le point de tension majeur concerne les populations serbes du Kosovo. La Serbie souhaite leur indépendance, alors que le premier ministre kosovar, Albin Kurti, se prononce, vendredi 10 mars 2023, en faveur d’une autonomie encadrée par la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales. Le respect de cette Convention est d’autant plus important que les massacres ethniques sont la source de grandes tensions dans la région.
Que s’est-il passé en Europe cette semaine? (Du 6 au 12 mars)
Semaine du 13 au 19 mars
Déclenchement du 49.3 pour la réforme des retraites !
En ce jeudi 16 mars, la première ministre Français, Elisabeth Borne déclenche un onzième 49.3, depuis le début de son mandat, au sujet de la réforme des retraites. Ce 49.3 a seulement mis le feu aux poudres puisque le pays était déjà sous tension depuis quelques semaines ; les manifestations des éboueurs, des transports, des étudiants et des syndicats commençaient à s’intensifier. Vu de l’étranger : En suisse, le journal le Temp parle “d’un bouton nucléaire parlementaire […] qui mettra probablement de l’huile sur le feu du mouvement social”.
Faillite de la Silicon Valley Bank : une nouvelle crise de 2008 ?
La semaine dernière, la SVB valait encore plus de 200 milliards de dollars et était la numéro 1 des investissements dans la technologie. Malheureusement, de nombreux épisodes ont conduit la banque américaine à mettre la clé sous la porte. Lorsque la Fed (banque centrale américaine) a relevé ses taux pour lutter contre l’inflation, les obligations qui évoluent à l’inverse des taux ont naturellement baissé. Cette baisse des obligations, cumulée aux retraits massifs de ses clients de leur argent, a fait que la SBV a perdu en liquidités et s’est vu vendre ses obligations pour ne pas devenir insolvable, tout cela en moins de 48h. S’en est suivi une panique générale et une perte de confiance dans la banque, des craintes certainement provoquées par l’épisode similaire de la banque américaine Lehman Brothers en 2008.
Migrants secourus en Italie: la mer Méditerranée devenue encore plus dangereuse ?
Samedi 11 mars, 1300 migrants ont été sauvés par des gardes-côtes italiens au large des côtes calabraises en Italie. Cet événement se déroule 15 jours après un naufrage dans ces mêmes eaux qui a fait plus de 78 victimes, et dont la 74ème a été retrouvée le jour du sauvetage. En réponse, la première ministre italienne Giorgia Meloni, qui était présente à l’hommage, a déclaré prendre des mesures pour lutter contre les passeurs, ce qui est la meilleure manière que cela ne se reproduise plus selon elle.
La rencontre entre Emmanuel Macron et Viktor Orban à l’Elysée
Lundi 13 mars, le président Emmanuel Macron a reçu Viktor Orban, premier ministre hongrois. Cette rencontre avait pour but d’insister sur “l’unité des pays européens” par rapport à la guerre en Ukraine, les questions de migration et politique industrielle ainsi que le sujet de l’Etat de droit. Les deux dirigeants ont également parlé de la ratification de l’adhésion de la Suède et la Finlande à l’Otan, qui n’a pas encore été réalisée par la Hongrie et la Turquie. Macron a voulu insister sur la tenue et l’application stricte des sanctions contre la Russie, tandis que le premier ministre hongrois a une position ambiguë depuis le début de l’invasion russe.
Que s’est-il passé en Europe cette semaine? (Du 13 au 19 mars)
Semaine du 20 au 26 mars
Pékin-Moscou : un sommet stratégique attendu pour certains, redouté pour d’autres
Cette visite d’État, signe d’un approfondissement des liens entre les deux pays, est venue rassurer et soutenir Moscou qui se trouve de plus en plus isolé sur la scène internationale. En effet, 48 heures plus tôt, le président russe est devenu le premier chef d’État d’un pays membre du Conseil de sécurité de l’ONU à être visé par un mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale. Un an après le début de l’invasion de l’Ukraine, il semble que la Russie soit plus dépendante que jamais de la Chine, tant sur le plan diplomatique qu’économique.
Réforme des retraites : la visite du Roi Charles III en France finalement reportée
Le vendredi 24 mars, l’Élysée a annoncé reporter la visite du Roi Charles III qui devait venir passer plusieurs jours en France à compter de ce dimanche. Cette annonce survient en réalité au lendemain d’une 9e journée de manifestation dans toute la France contre la réforme phare du chef de l’État, marquée par une très forte mobilisation et une multiplication des violences dans les cortèges. Pour certains, le symbole et l’image que représentait cette visite n’aurait pu coller avec le contexte actuel en France.
Adhésion à l’OTAN : la Finlande plus proche que la Suède
Depuis 10 mois, deux pays sur les trente n’ont toujours pas votés et ratifiés les adhésions : la Hongrie et la Turquie. Le Parlement hongrois a annoncé prévoir un vote à la fin du mois, mais dans le cas de la Finlande, celui-ci a même été avancé au 27 mars. Tandis que le président turc Erdogan, est également plus favorable à la Finlande, avec un vote prévu pour début avril, et une rencontre avec le Président Sauli Niinisto. Il reste cependant sur sa position de ne pas avancer les discussions avec la Suède. L’enjeu de cette double adhésion est énorme et le poids de la Finlande n’est pas à prendre à la légère : la frontière entre la Russie et celle-ci s’étend sur plus de 1 300 kilomètres.
Manifestations : les violences policières montrées du doigt à l’international
Les affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants se sont multipliés durant la semaine, alertant la commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic. Elle affirme que “les actes de violences sporadiques de certains manifestants” ne justifient pas la réponse des agents de l’Etat et alarme des actions de ces derniers contre les manifestants. La journée de manifestation de ce jeudi, de par sa violence tant à Paris que dans le reste de la France, témoigne de l’insuffisance dans la réponse du gouvernement.
Que s’est-il passé en Europe cette semaine? (Du 20 au 26 mars)