Quand les européens regardent vers les étoiles…

par Garance TURPIN

LE VOL HABITÉ EUROPÉEN – UN LONG CHEMIN, d’Antoine Meunier (2022)

Disponible en ligne et en accès libre via le site de la BSN.

 

Quatrième de couverture

En 2021, a été célébré le 60e anniversaire du vol historique de Youri Gagarine qui marque la première incursion humaine dans l’espace. Dans ce domaine, les quarante premières années d’exploration spatiale habitée ont été marquées par une hégémonie américano-soviétique. La génération écoulée a vu l’émergence de la Chine qui dispose aujourd’hui de sa propre station spatiale. L’empire du Milieu pourrait être rejoint dans l’espace d’ici les années 2030 par son voisin indien. Alors que la décennie 2020 est lancée et que les premières stations orbitales privées pourraient faire leur apparition, à quelle place l’Europe peut-elle aujourd’hui prétendre sur l’échiquier mondial des vols habités, trente ans après l’échec du programme Hermès ?

 

 

Mon avis

J’ai souhaité m’attaquer à ce livre car, bien que je sois fascinée depuis toujours par l’astronomie et l’espace de manière générale, j’avais jusqu’alors très peu de connaissances sur la guerre des étoiles qui se joue au niveau planétaire depuis la Seconde Guerre Mondiale. Ce livre m’a donc agréablement surprise par le fait qu’il retrace toute l’histoire de l’exploration puis de la conquête spatiale, de la Guerre Froide à nos jours, ce qui permet d’acquérir une vue d’ensemble de ce conflit aux enjeux stratégiques conséquents. De cette façon, l’auteur vous plonge au cœur des tensions entre américains et russes, avant que la compétition ne s’intensifie avec l’arrivée de nouveaux acteurs, à savoir la Chine et l’Europe. Mais ce livre met également en avant les différentes alliances qui se sont formées au cours du XXème siècle ainsi que les missions internationales qui en ont découlées, donnant alors plus de contexte aux coopérations interétatiques que nous connaissons aujourd’hui. 

Facile à lire, cet ouvrage est parsemé d’illustrations d’astronautes et de vaisseaux spatiaux qui ont marqué ces dernières décennies, ce qui me semble être une excellente manière de donner davantage d’éléments concrets au lecteur. 

Prenez donc place à bord de la fusée d’Antoine Meunier qui vous fera prendre un peu d’altitude sur ces questionnements géostratégiques majeurs qui sont au cœur de l’Europe et qui, en réalité, sont si essentiels pour faire avancer la connaissance des hommes sur l’espace, un bien commun à tous.

 

 

L’auteur

Conférencier pour le Musée de l’air et de l’espace du Bourget, Antoine Meunier est journaliste spécialisé dans les questions spatiales. Il est aussi secrétaire général de l’Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE). Depuis 1996, il a collaboré à plusieurs supports spécialisés (Aerospatium, Espace et Exploration, Air et Cosmos, Espace-Magazine, Science et Vie TV, La Cité de l’Espace, Le Monde de l’Aviation, Air-Actualités) et a notamment couvert le lancement de la mission Proxima de l’astronaute Thomas Pesquet depuis Baïkonour en Russie. Il anime et commente régulièrement l’actualité spatiale sur son site d’informations, La Chronique Spatiale. “Le vol habité européen, un long chemin” est son second ouvrage après “Les faces cachées de la Lune : la conquête de notre satellite…” paru en 2019.

Articles recommandés