Les actualités du mois : octobre 2021

Par Laura De Almeida.

Actualités du 27/09 au 3/10

Les négociations commerciales entre l’Australie et l’Union Européenne interrompues

Depuis 2017, l’Australie et l’Union européenne sont en discussion pour l’établissement d’un accord commercial de libre-échange. Toutefois, le 12e cycle de négociations, qui devait débuter ce mois d’octobre, a été repoussé d’un mois. En cause : l’Australie a rompu du jour au lendemain un contrat de 55 milliards d’euros avec la France.

 

Arrestations massives en Biélorussie suite à des commentaires sur les réseaux sociaux

Cette semaine, 84 biélorusses auraient été arrêtés par le gouvernement selon l’ONG Viasna, une des plus grandes associations pour la défense des droits humains dans le pays. Ces arrestations surviennent suite à la fusillade du mardi 28 septembre. Un agent du KGB a été abattu dans une opération pour arrêter Andreï Zeltser, un habitant de Minsk.

 

Le passeport est désormais obligatoire pour les Européens souhaitant se rendre au Royaume-Uni

Depuis le vendredi 1er octobre, les citoyens européens ne peuvent plus utiliser leur carte nationale d’identité pour voyager au Royaume-Uni. L’une des dernières mesures du Brexit est entrée en vigueur, faisant partie d’un nouveau plan d’immigration.

 

Les élections municipales de Rome : Vers un renouveau politique ?

Ce dimanche 3 et ce lundi 4 octobre aura lieu le premier tour des élections municipales italiennes dans plus de 1100 communes. Rome, comptant à elle seule près de trois millions d’habitants, est marquée par une gestion des services publics jugée par certains politiques et habitants de « catastrophique ».

 

La Commission européenne sanctionne de nouveau le Bélarus

La Commission européenne a décidé de suspendre partiellement un accord visant à faciliter la délivrance de visas entre l’Union européenne et la République de Biélorussie. “Cette décision fait suite aux tentatives du régime biélorusse de déstabiliser l’UE en facilitant la migration irrégulière à des fins politiques.

 

Actualités du 4/10 au 10/10

Pandora Papers aux Pays-Bas : les investissements suspects du Ministre des Finances

Les Pandora Papers ont révélé que Wopke Hoekstra, de 2009 à 2017, a investi dans une société écran installée aux îles Vierges Britanniques. Ce néerlandais n’est autre que le ministre des Finances et chargé de la lutte contre l’évasion fiscale à laquelle il a participé pendant de nombreuses années.

 

Intégration des Balkans à l’Union Européenne : l’attente se prolonge

Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, demande aux Balkans de « garder le cap ». Seize ans après l’obtention du statut de pays candidat pour la Macédoine du Nord, le processus reste au point mort. En effet, le différend culturel et historique au cœur des relations conflictuelles entre la Macédoine du Nord et la Bulgarie amène cette dernière à user de son droit de Veto à l’entrée des Balkans dans l’UE.

La ratification des accords de Paris par la Turquie avant la COP26 : une coïncidence ?

Ce mercredi 6 octobre, le Parlement turc a ratifié à l’unanimité l’accord de Paris adopté en 2016. Pour rappel, cet accord a été mis en place pour éviter d’aggraver le dérèglement climatique en limitant le réchauffement de la planète à un niveau nettement inférieur à 2 °C et en poursuivant les efforts pour le limiter à 1,5 °C.

L’Union européenne comme nouvelle terre d’Asile pour les réfugiés politiques afghans ?

L’Union européenne intervient pour la mise à disposition de routes sûres pour l’évacuation d’afghans. Mais les bénéficiaires sont en grande majorité des ressortissants ayant la citoyenneté européenne. Ylva Johansson a précisé que la Commission avait pour but d’aider les défenseurs des droits de l’homme, les journalistes, les femmes et les militants.

Carles Puigdemont : L’audience d’extradition de l’Italie est reportée dans l’attente des décisions de la Cour Européenne de Justice

Ce lundi, un juge italien a reporté l’audience d’extradition de l’ancien Président de la Catalogne, Carles Puigdemont. Le juge attend les décisions de la Cour européenne de justice. Celle-ci doit prononcer la levée, ou non, de son immunité en tant que député européen.

Espionnage : l’OTAN retire leur accréditation à huit membres de la mission russe

Huit membres de la mission russe sont accusés d’être des “agents non déclarés du renseignement russe”, explique un représentant de l’OTAN. Leur accréditation leur a donc été retirée pour motif d’espionnage. Mais aussi pour : “réduire à dix le nombre de postes pour lesquels la Russie peut s’accréditer auprès de l’OTAN”.

 

Actualités du 11/10 au 16/10

Corruption : la ténacité de l’ex-chancelier autrichien Sebastian Kurz

En Autriche, le Parquet anticorruption a mené des perquisition le 6 octobre dernier. Une enquête visant la chancellerie, le Siège du Parti populaire autrichien OVP, ainsi que le Ministère des Finances. Le principal visé est l’ex-chancelier Sebastian Kurz, ayant été accusé de « corruption, trafic d’influence, faux témoignage».

 

Irlande du Nord : une possible guerre commerciale entre le Royaume-Uni et l’UE ?

Le 13 octobre dernier, l’Union Européenne a proposé des allègements du protocole nord-irlandais en vue d’une facilitation de son application. Mais également en réponse aux nouvelles menaces du Royaume-Uni de faire usage de l’article 16 de ce protocole. Londres n’y trouve toujours pas son compte. L’avenir de l’Irlande du Nord, post-brexit, reste au cœur du débat. cette dernière se retrouve partagée entre son statut de membre du Royaume-Uni, dont elle dépend politiquement, et du marché intérieur européen dont elle dépend économiquement.

 

Un milliard d’euros : l’aide de l’UE à l’Afghanistan

La crise socio-économique s’intensifie à Kaboul suite à la prise de pouvoir des Talibans le 15 août dernier. Le gouvernement intérimaire afghan entame les discussions avec une délégation conjointe des États-Unis et de l’Union Européenne afin de rompre avec son isolement diplomatique.

Manifestations : la peur d’un Polexit

Ce 10 octobre, les citoyens polonais ont manifesté dans plus de 100 communes. Ils veulent montrer qu’ils sont contre un possible « Polexit ». Pour cause, la présidente du Tribunal constitutionnel Julia Przylebska a annoncé que certains actes de la Cour de justice de l’Union européenne étaient contraires au droit constitutionnel polonais, bafouant la primauté du droit européen.

Actualités du 18/10 au 23/10

Bras de fer entre le Premier ministre polonais et l’Union Européenne

Il y a deux semaines, la Cour constitutionnelle polonaise a remis en cause la primauté du droit européen. En effet, elle a affirmé que le droit polonais doit prévaloir sur le droit européen. Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, a adressé une lettre aux 26 autres États membres, dans laquelle il défend les mesures prises par la Pologne.

Sommet européen du 21 et 22 octobre : les prix de l’énergie vont-ils encore augmenter ?

Ce jeudi 21 et ce vendredi 22 octobre s’est tenu le sommet européen. Son but était de trouver des solutions pour l’avenir énergétique de l’Union Européenne. Mais également de soulever des questions migratoires, des questions au sujet de la pandémie… Le sommet européen a été centré sur la flambée des prix de l’énergie qui met en péril les consommateurs de l’Union Européenne. Pourtant, il semblerait que les pays de l’UE pourraient atténuer l’impact de la hausse des prix eux-mêmes.

 

Expulsion : l’ambassadeur de France sommé de quitter la Biélorussie

Nicolas de Bouillane de Lacoste s’est vu devoir quitter son poste d’ambassadeur : “avant le 18 octobre”, sans explications. La France a fait savoir qu’elle prenait des “mesures proportionnées s’agissant de la représentation biélorusse en France”. La réelle justification donnée par le Quai d’Orsay, explique que le départ de l’ambassadeur est dû à : “la position commune européenne de ne pas reconnaître la légitimité du résultat de l’élection présidentielle d’août 2020”.

 

La démission surprise de Jens Weidmann, le président de la Bundesbank : une décision inattendue ?

Au moment où l’Allemagne s’apprête à se séparer d’Angela Merkel, le président de la Bundesbank Jens Weidmann a annoncé sa démission. Celle-ci semble d’ailleurs être une surprise pour tous. Ce départ n’est pas sans conséquences car il laisse planer une grande incertitude pour le plan monétaire européen.

Actualités du 24/10 au 30/10

Retour sur les relations gréco-allemandes sous Angela Merkel

La présidente grecque, Ekaterini Sakellaropoulou, semble être en bons termes avec la chancelière allemande. Ce qui n’a pas été le cas pendant ses seize années au pouvoir. En effet, l’Allemagne a été critiquée à plusieurs reprises, notamment quant à la « neutralité » de l’Allemagne vis-à-vis des tensions entre la Grèce et la Turquie et sa position sur la question des migrations.

 

Une astreinte d’un million d’euro par jour : rien ne va plus entre Bruxelles et Varsovie

Ce mercredi 27 octobre, l’Union européenne a rendu sa décision. Varsovie se voit imposer une astreinte journalière d’un montant de 1 000 000 d’euros pour non-respect des décisions de la Cour de Justice européenne (CJE). Le contentieux entre l’UE et la Pologne dure depuis déjà quelques années et n’est pas en voie de s’améliorer.

 

Rencontre Johnson-Macron au sujet de la pêche : le point épineux du Brexit

Prêt à en découdre, Boris Johnson annonce être prêt “à faire le nécessaire pour défendre les intérêts britanniques” au cœur des eaux de la Manche. Cependant, son alliée proche et solide, la France pourrait se voir infliger des représailles britanniques si la situation ne s’améliore pas. Boris Johnson entend tout de même faire appel au dialogue, et espère régler ce contentieux au mieux.

 

Mur anti-migrants : le feu vert du Parlement polonais

Le vendredi 29 octobre, le Parlement polonais a approuvé la construction d’un mur à la frontière avec la Biélorussie sur plus de 100 kilomètres. Le budget est évalué à 353 millions d’euros et a pour objectif de mettre un terme au passage des migrants. De son côté, L’Union européenne accuse le Président biélorusse Loukachenko de vouloir perturber la stabilité de l’Union.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *