Les actualités du mois : novembre 2022

 

Semaine du 31 octobre au 6 novembre

Climat : L’Europe se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète selon l’ONU

Dans un nouveau rapport, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le programme européen Copernicus ont annoncé que les températures en Europe ont subi une élévation considérable au cours de la période 1991-2021, avec un réchauffement d’environ +0,5 °C par décennie. Cependant, toutes les nouvelles ne sont pas mauvaises, dans l’Union européenne, ces émissions ont déjà diminué de 31% entre 1990 et 2020, l’objectif étant une réduction nette de 55% à l’horizon 2030.

 

Grèce : au moins 21 morts en mer Égée après le naufrage de deux embarcations transportant des migrants

Après avoir découvert treize corps jeudi en fin de matinée au large d’Eubée, les patrouilleurs des garde-côtes ont annoncé quelques heures plus tard avoir retrouvé sept nouveaux corps là où un voilier transportant 68 personnes s’était retourné. Le ministre grec des Migrations et de l’Asile, Notis Mitarakis, a de nouveau renvoyé mardi la responsabilité de ces naufrages sur la Turquie qui laisse « les passeurs turcs profiter des eaux internationales en mer Egée pour envoyer les migrants et réfugiés en Italie ».

 

L’escapade Pékinoise d’Olaf Scholz

Première visite de dirigeant européen et membre du G7 depuis le début de la crise covid, le court voyage du chef du gouvernement subit de fortes critiques. Seulement deux semaines après que le 20ème congrès du parti communiste chinois accorde plus de pouvoirs présidentiels de Xi Jinping et renforce les tensions pourtant déjà présentes avec l’île de Taïwan, le déplacement et le rapprochement d’Olaf Scholz avec ses homologues Chinois est perçu comme un aveu de faiblesse par les Européens.

 

Quand les opposés s’attirent : première visite de Giorgia Meloni à Bruxelles

Jeudi 3 octobre s’est tenue la première rencontre entre la première ministre italienne élue fin septembre et les dirigeants européens à Bruxelles. Le dialogue s’est alors centré sur les dossiers centraux de l’actualité : envolée des prix de l’énergie et inflation, Ukraine ou encore crise migratoire. Giorgia Meloni a d’ailleurs affirmé sa volonté de chercher une solution à vingt-sept tout en reprochant l’approche individualiste adoptée par Berlin. La situation interne au pays n’échappe pas pour autant aux oreilles des politiciens et médias étrangers qui avaient auparavant exprimés leurs inquiétudes face à la montée de l’extrême droite en Italie.

Que s’est-il passé en Europe cette semaine ? (du 31 octobre au 6 novembre)

 

Semaine du 7 au 13 novembre

Ocean Viking : Giorgia Meloni démarre du mauvais pied ses relations avec la France

Même si le problème est réglé pour l’ONG, qui a pu débarquer les migrants à Toulon, les relations franco-italiennes, elles, sont loin de s’apaiser et ont même atteint un niveau de tension exceptionnel. Dès l’arrivée du bateau, Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, a annoncé la suspension « à effet immédiat » de l’accueil prévu de 3 500 migrants actuellement en Italie et promis de tirer « les conséquences » sur les autres aspects de sa « relation bilatérale ». La réaction de Giorgia Meloni ne s’est pas fait attendre, critiquant cette mesure d’ “agressive, incompréhensible et injustifiée”, de quoi rendre la relation Paris-Rome plus tendue que jamais.

 

Zone euro : une récession inévitable avant la fin de l’année

Ce vendredi 11 novembre, dans un communiqué, la Commission européenne a annoncé que « l’Union européenne, la zone euro et la plupart des pays membres devraient plonger en récession au dernier trimestre de cette année ». L’une des raisons principales évoquées dans le rapport : la guerre en Ukraine car « L’UE fait partie des économies avancées les plus touchées, en raison de sa proximité géographique avec la zone de guerre et de sa forte dépendance aux importations de gaz en provenance de Russie ». La Banque Centrale européenne a aussi communiqué un scénario plus que pessimiste. Sa présidente, Christine Lagarde, indique que les indicateurs de confiance ont fortement chuté.

 

La COP 27 : mais qui donc fournit des efforts ?

La 27e conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP27) s’est tenue à Charm El-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre 2022, avec la justice climatique au coeur du débat. Emmanuel Macron, dans son discours à la COP a assuré retrouver la promesse faite en 2009 à la COP15 de Copenhague, selon laquelle 100 milliards d’euros seraient versés aux pays du Sud chaque année. Ces fonds ont en réalité atteint la somme de 83,3 milliards en 2021 et d’après Oxfam, ils seraient à 70% sous la forme de prêts, contraignant les débiteurs à se préoccuper autant de l’environnement que de leurs créanciers.

 

Le blé, simple question de blé ?

Le vendredi 22 juillet 2022, alors que la guerre faisait rage depuis exactement 5 mois et ravageait les exportations du blé ukrainien, qui représentent avec les exportations russes un tiers des exportations mondiales de blés, un accord quadripartite entre l’Ukraine, la Russie, la Turquie et l’ONU a été signé. Au début du mois de novembre, la Russie a annoncé mettre fin à l’accord, sous prétexte que le couloir maritime créé à l’occasion puisse servir à attaquer les ports en mer Noire. L’alternative qui se développe, en parallèle des négociations pour revenir dans l’accord des céréales, est celle d’un déportement des exportations vers l’Union européenne via la Roumanie et la Pologne. Cette route, indispensable actuellement pour les débouchés ukrainiens, pourrait être à terme une véritable opportunité d’intégration au marché européen.

 

Que s’est-il passé en Europe cette semaine ? (du 7 au 13 novembre)

 

Semaine du 14 au 20 novembre

Missile tombé en Pologne : vers une escalade des tensions ?

Le 15 novembre dernier en Pologne, un missile est tombé dans le village de Przewodow, faisant deux morts. Le lieu étant proche de la frontière avec l’Ukraine, cet événement pourrait causer une entrée en guerre des pays de l’OTAN au vu de la situation russo-ukrainienne. Après une réunion d’urgence des membres du G7, Joe Biden affirme que « cela semble improbable qu’il ait été tiré depuis la Russie ». Selon les dirigeants occidentaux, même si l’enquête montre que le tir est ukrainien, le véritable coupable reste la Russie qui envoie régulièrement des missiles en Ukraine, forçant le pays à se défendre et utiliser ses tirs de défense anti-aérienne.

 

Une escalade des sanctions de l’UE en réponse à celle des répressions du régime iranien

Selon le courrier international, “la plupart des dirigeants européens ferment les yeux sur ce qui se passe en Iran” malgré quelques condamnations internationales et des déclarations de soutien aux manifestants. Toutefois, ce lundi 14 novembre, l’UE étend ses sanctions contre 29 dirigeants iraniens supplémentaires. La liste des personnes et des entités sujets aux mesures restrictives de l’UE comprend désormais 126 personnes et 11 entités. Les sanctions font principalement l’objet d’une interdiction de pénétrer sur le territoire de l’UE et d’un gel des avoirs.

 

Contexte tendu au G20 en Indonésie : Macron tente un rapprochement vers Xi Jinping

Du 15 au 16 novembre a eu lieu la 17ème réunion du Groupe des Vingt à Bali. Ce G20 a été centré sur la question du retrait de la Russie de cette réunion. L’Indonésie, hôte de cette réunion, n’a pas cédé à la pression occidentale voulant rester neutre face aux deux blocs. Puis, lors d’une courte entrevue de 43 minutes avec le président Xi Jinping durant le sommet, le président Français a émis le souhait d’un changement de la politique chinoise face à la guerre en Ukraine. Par cette approche non conflictuelle, il voudrait que Pékin joue plus un rôle de “médiateur” dans cette guerre alors que la Chine n’a à ce jour pas “officiellement condamné l’agression russe”.

 

Elections présidentielles en Slovénie : un gouvernement plus libéral

Le dimanche 13 novembre 2022 s’est déroulé le deuxième tour des élections présidentielles en Slovénie, un jour historique pour le pays car c’est la première fois qu’une femme, en l’occurrence Natasa Pirc Musar, est élue à la tête de la présidence slovène.L’ancienne avocate s’est présentée sans parti aux élections mais se définit comme libérale. Elle insiste sur sa volonté d’unification du pays dans un contexte de conflits, après plusieurs manifestations pendant le mandat de l’ancien premier ministre Janez Jansa. Ce nouveau gouvernement est pro-européens, c’est un véritable contraste avec l’ancienne politique.

 

Que s’est-il passé en Europe cette semaine? (du 14 au 20 novembre)

 

Semaine du 21 au 27 novembre

Climat : l’accord final de la COP27 considéré comme décevant par l’Union Européenne

Cette décision dite « historique » permet donc la création d’un nouveau fonds « pertes et préjudices », particulièrement attendu par les pays les plus vulnérables et durement touchés par les catastrophes climatiques. Cependant, le chiffre de 1,5°C suscite quelques frustrations, et notamment celles de l’Union Européenne qui ne cache pas sa déception quant aux ambitions proposées cette année. L’UE exigeait en effet que tous les participants plafonnent leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025, cependant les plus grands émetteurs, tels que l’Arabie Saoudite, la Russie ou encore le Nigéria, se sont montrés farouchement contre la réduction progressive des énergies fossiles.

 

Guerre en Ukraine : selon l’OMS, l’hiver à venir pourrait menacer la vie de millions de ukrainiens

“Pour faire simple, cet hiver sera une question de survie”, a déclaré Hans Kluge, le directeur régional de l’OMS pour l’Europe. Selon lui, plus de 700 attaques contre des établissements de santé sont à déplorer depuis le début de l’invasion russe en février, qu’il considère comme « une violation manifeste » du droit international humanitaire. À noter qu’en octobre, la vice-Première ministre Iryna Verechtchouk avait déjà exhorté les réfugiés ukrainiens à l’étranger à ne pas rentrer en Ukraine avant le printemps prochain. Cependant si les attaques russes n’entrainent pas de nouveaux dégâts, le manque d’électricité pourra alors être réparti dans tous le pays et les pannes dureront moins longtemps.

 

L’IVG en phase d’être constitutionnalisée ?

L’Assemblée nationale a examiné la proposition de loi pour la constitutionnalisation de l’interruption volontaire de grossesse et la protection de l’accès à la contraception à travers “la garantie, l’effectivité et l’égal accès au droit à l’interruption volontaire de grossesse”. Le consensus de la part des représentants gouvernementaux face à la question des droits reproductifs a permis à la proposition de loi LFI de passer en études auprès du Sénat, qui devra à son tour voter contre ou en faveur du projet de loi, ce  jeudi 24 novembre 2022. le Sénat avait en effet déjà voté contre la même proposition de loi le 19 octobre. Cette loi, proposée par La France Insoumise avait pourtant elle aussi fait consensus à l’Assemblée.

 

Vinci aux mains des Qataris: que tranchera la justice ?

Si les problématiques en rapport au Qatar se multiplient les visionneurs prennent du recul face à leur position dans une crise qu’ils considèrent plus politique que le football ne devrait l’être. Pourtant la France semble avoir pris part à ce qui, aujourd’hui, provoque un vent de consternation. En effet, une des filiales de l’entreprise française VINCI a participé aux chantiers sur le sol Qatari, et par le même biais, usé de l’esclavage moderne en employant des ouvriers dans le même pays. L’entreprise a été mise en examen le 09 novembre pour trois chantiers liés : une première plainte avait pourtant été déposée en 2015 par l’ONG de défense des droits humains SHERPA, classée sans suite en 2018. 2019 marque l’année du tournant lorsqu’un parti civil est constitué suite à la réouverture du dossier, menant aujourd’hui à la mise en examen de la filiale Qatari de VINCI.

 

Que s’est-il passé en Europe cette semaine? (du 21 au 27 novembre)

Articles recommandés