Les actualités du mois : janvier 2023

Semaine du 2 au 8 janvier

La Croatie rejoint l’espace Schengen et la zone euro

Près de dix ans après son entrée au sein de l’Union européenne, la Croatie a rejoint dimanche 1er janvier 2023 l’espace Schengen et a remplacé sa monnaie, la kuna, pour devenir le vingtième membre de la zone euro. La Commission européenne a en effet donné son feu vert à l’adoption de l’euro par ce pays d’Europe centrale, ayant considéré que celui-ci respectait les quatre critères de convergence et que sa législation était compatible avec les exigences des statuts de la BCE et du SEBC.

 

La Suède assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne

La Suède a pris ce 1er janvier les commandes de la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, remplaçant la République Tchèque. Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson avait ainsi rappelé en décembre dernier les priorités de Stockholm pour cette présidence. Il souhaite ainsi se focaliser sur les thématiques de sécurité, de transition écologique, de compétitivité, de valeurs démocratiques et de respect de l’Etat de droit.

 

La poudrière des Balkans

Vendredi 6 janvier, deux jeunes hommes, vraisemblablement serbes, ont été blessés par balle par un membre des Forces de sécurité du Kosovo, dont l’identité reste confidentielle. Le Kosovo est une ancienne province serbe dont l’indépendance proclamée en 2008 n’a jamais été reconnue par Belgrade. Les tensions montent régulièrement entre ces deux peuples, et chaque prétexte est bon pour entrer dans le rapport de force, poussé d’un côté par l’Albanie qui désire intégrer ce territoire à sa zone d’influence et de l’autre par la Serbie qui souhaite conserver la main mise sur cette province. La situation reste donc particulièrement complexe pour le Kosovo qui a officiellement demandé le 15 décembre l’adhésion à l’Union européenne, mais dont l’indépendance n’est pas reconnue par six de ses Etats membres. L’apaisement des tensions avec la Serbie est la condition minimale pour commencer officiellement les négociations.

 

Vers une meilleure coordination des politiques européennes : le cas de l’accord trouvé sur les voyageurs venant de Chine

L’explosion des contaminations au Covid-19 en Chine ont conduit les Européens à trouver un accord mercredi 4 janvier 2023qui a pour objectif de coordonner leur politique concernant les voyageurs venant de Chine. Cette décision commune intervient après que certains Etats membres, en particulier la France, l’Espagne et l’Italie, aient décidé d’appliquer des mesures similaires à l’échelle nationale. Cependant, cet accord reste libre d’interprétation et il revient à chaque Etat membre de décider s’il se conformera aux recommandations des experts.

 

Que s’est-il passé en Europe cette semaine? (du 2 au 8 janvier)

Semaine du 9 au 15 janvier

Royaume Uni : l’échec de la mise en orbite d’un satellite

La première tentative de lancement d’un satellite depuis le sol britannique a échoué dans la nuit du 9 au 10 janvier 2023. La société Virgin Orbit, l’agence spatiale nationale et le Spaceport des Cornouailles s’étaient regroupés pour la mission « Start me up » en référence au tube des Rolling stones, qui avait pour but de lancer 9 satellites depuis le Royaume-Uni. C’est déjà une réussite pour le pays qui est parvenu à un décollage horizontal plutôt que vertical, en utilisant un avion Boeing pour lancer la fusée. Néanmoins, cette mission aurait pu être une grande avancée dans l’histoire pour le Royaume-Uni, le faisant entrer dans le cercle fermé des pays capables de mettre en orbite des satellites depuis leur propre territoire.

 

Ukraine : l’envoi de nouveaux chars en renfort

Après l’annonce de la France mercredi 4 janvier de l’envoi de chars légers en Ukraine, l’Allemagne et les Etats-Unis se sont engagés à leur tour à envoyer des blindés. Washington livrera une cinquantaine de véhicules Bradley tandis que Berlin livrera entre 20 et 40 Marder ; un véritable revirement d’opinion de la part de l’Allemagne qui affirme depuis plus d’un an ne pas vouloir envoyer d’équipements militaires dans des zones en guerre. Cependant, la Pologne et la France insistent pour déployer des chars Léopard 2, plus lourds que les Marder. Ces blindés de combat ont été créés dans les années 1970 et auraient déjà fait leur preuve dans les armées européennes.

 

Grèce : le double procès de travailleurs humanitaires qui fait scandale

Sur l’île grecque de Lesbos, vingt-quatre humanitaires étaient en attente de jugement depuis 2018. Cette île est l’une des principales portes d’entrée en Europe pour les migrants où l’ONU et des ONG humanitaires avaient commencés à prendre la défense de ces travailleurs et à dénoncer les procès pour espionnage et pour trafic de migrants. Une note d’espoir est donc arrivée, quatre ans et demi plus tard, indiquant que la cour de Mytilène avait finalement annulé la première procédure pour “espionnage”, ce vendredi 13 janvier, en raison de vices de procédure, comme l’absence de traduction de l’acte d’accusation à destination des accusés étrangers. Toutefois, une procédure distincte, notamment pour trafic de migrants et blanchiment d’argent est toujours en cours d’instruction.

Soledar : que se passe-t-il dans cette ville-clé de l’avancée russe ?

Depuis quelques jours, la bataille qui se joue à Soledar s’est intensifiée, la Russie et l’Ukraine en revendique le contrôle à tour de rôle. Soledar serait pour l’instant toujours tenue par les ukrainiens, Pavlo Kyrylenko, gouverneur de la région de Donetsk, s’exprimait hier à ce sujet : “Les combats continuent dans la ville et à l’extérieur”. Cette offensive des plus sanglantes depuis le début de la guerre est menée en majorité par le groupe paramilitaire de Wagner du côté russe. Ce qui n’est pas un hasard puisque le groupe en tire un double avantage. La ville regorge en effet d’argile ou de craie, et surtout, de mines de sel les plus grandes d’Europe avec une extraction par année d’environ 7 millions de tonnes. À cela s’ajoute un deuxième objectif stratégique, puisque dans les souterrains se trouvent 200 kilomètres de galeries.

Que s’est-il passé en Europe cette semaine? (du 9 au 15 janvier)

 

Semaine du 16 au 22 janvier

Guerre en Ukraine : le crash d’un hélicoptère cause la mort de 14 personnes, dont le ministre de l’Intérieur de Volodymyr Zelensky

Un drame est survenu mercredi 18 janvier à proximité de la capitale ukrainienne. Le crash d’un hélicoptère à Brovary, une ville qui touche la banlieue Est de Kiev, a causé la mort de 14 personnes dont celle du ministre de l’Intérieur ukrainien, Denys Monastyrsky. 25 personnes ont également été blessées et hospitalisées, dont 11 enfants. En effet, l’hélicoptère s’est écrasé aux abords d’une école maternelle, provoquant alors un incendie sur des centaines de mètres. Le président Volodymyr Zelensky a souhaité exprimer sa tristesse dans un message en ligne en qualifiant ce crash de « terrible tragédie ». Pour l’heure, les autorités locales évaluent plusieurs théories afin d’expliquer ce crash.

 

Forum de Davos 2023 : un sommet au cœur des controverses

https://www.flickr.com/photos/worldeconomicforum/52636782501/Le Forum économique mondial de Davos a finalement fait son grand retour en présentiel lundi 16 janvier, en Suisse, après plus de deux années marquées par la pandémie. Cette 53ème édition affiche une volonté de “coopérer dans un monde fragmenté”, en se concentrant notamment sur l’invasion russe de l’Ukraine, le dérèglement climatique et la mondialisation en crise existentielle. Néanmoins, ce forum reste particulièrement critiqué par des activistes environnementaux tels que Greta Thunberg, Helena Gualinga, Vanessa Nakate et Luisa Neubauer qui ont notamment élaboré une pétition cette même semaine, réclamant l’arrêt par les multinationales de l’exploitation des énergies fossiles.

 

Budget français et guerre en Europe : les priorités du Président Macron en cette nouvelle année

Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi 20 janvier un nouveau projet de loi de programmation militaire. Les années 2024 à 2030 seront orientées vers la “transformation des armées”, notamment avec la hausse du budget dédié aux armements militaires et au financement des armées sur les sept prochaines années. Cette nouvelle législation qui sera votée au Parlement durant l’été représente “un changement profond qui sera ensuite irréversible”. “On passe d’une logique de réparation à une logique de transformation des armées.” La nouvelle programmation militaire s’apparente alors à une volonté d’adaptation de l’armée française face aux enjeux spécifiques à l’ère contemporaine, ainsi qu’à l’émergence de conflits modernes, prenant des formes nouvelles, à travers le monde.

 

Néonicotinoïdes : les pesticides face à l’Union-européenne

Les pesticides néonicotinoïdes ont fait l’objet d’une résolution de la part du Parlement européen ce jeudi 19 janvier en raison de la menace qu’ils représentent pour la biodiversité. Ils étaient déjà interdits depuis 2018 au sein de l’UE en raison de leur dangerosité à la fois envers la nature et les habitants des régions cultivées. Néanmoins, certains pays européens se sont permis un nombre trop important “d’autorisations d’urgence” liées à la difficulté des agriculteurs à cultiver leurs pouces sans pesticides, ainsi que le manque d’alternatives aux néonicotinoïdes. Bien que cette résolution européenne réjouisse les écologistes, les agriculteurs craignent pour leurs plantations, qui se trouvent à présent non protégées des insectes nuisibles. L’usage d’autres pesticides devra alors être envisagé, ce qui selon l’agriculteur Vincent Brounaison semble incohérent avec la politique environnementale envisagée par l’Union européenne.

Que s’est-il passé en Europe cette semaine du 16 au 22 Janvier

 

Semaine du 23 au 29 janvier

L’Union européenne impose un nouveau train de sanctions à l’encontre de Téhéran

Près de quatre mois suivant le début du mouvement de protestation en Iran causé par la mort de Mahsa Amini, les relations entre l’Iran et l’Union européenne n’ont eu de cesse de se détériorer. En effet, ce lundi 23 janvier, les Ministres des Affaires étrangères européens se sont coordonnés avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni, en imposant une série de sanctions au régime iranien, et prolongeant ainsi les mesures restrictives préexistantes. Le Conseil a donc ajouté près de 18 individus et 19 entités iraniennes à la liste des personnes visées par ces mesures de sanctions européennes que sont l’interdiction d’exportations d’équipements à Téhéran, pouvant être usés à des fins de répression des manifestants, le gel des avoirs dans l’UE ou encore l’interdiction d’octroi de visa et de recevoir des financements européens.

 

Turquie : opposition à l’adhésion suédoise et finlandaise à l’OTAN

En mai 2022, la Suède et la Finlande avaient déposé leur candidature formelle afin d’entrer dans l’OTAN, mais depuis huit mois, la Turquie pose son veto à l’adhésion de ces deux pays nordiques, en raison de politiques suédoises et finlandaises considérées comme trop souples par Erdogan à l’égard de la minorité kurde réprimées en Turquie. Cette semaine, les tensions ont alors pris une nouvelle tournure après que Rasmus Paludan, un extrémiste anti-islam, ait brûlé un Coran à côté de l’ambassade turque lors d’une manifestation en Suède pour cette entrée dans l’OTAN. Cela vient donc compliquer la situation entre les deux pays. Quant à la Finlande, cette dernière se dit prête à faire cavalier seul pour son adhésion si l’entrée conjointe avec la Suède tire sur la longueur.

 

La guerre en Ukraine, vers un réarmement de l’Europe ?

L’offensive initiée par la Russie le 24 février 2022 en Ukraine s’enlise depuis près d’un an. La République Tchèque et la Pologne livrent depuis quelques mois des chars de facture soviétique, mais ils sont vieux, dépérissent et ne permettent pas aux troupes ukrainiennes de faire la différence. Cependant, l’aide occidentale ne faiblit pas puisque ce mercredi 25 janvier 2023, Washington et Berlin ont annoncé la livraison de dizaines de chars lourds à Kiev, suivi dans la foulée par le Canada et de nombreux pays de l’Union. Plus précisément, Berlin prévoit l’envoi de 14 chars Léopard II et autorise les alliés à livrer leur stock de Léopard II.

 

Asile et politique en Union européenne

Le durcissement des positions politiques de nombreux dirigeants de l’Union européenne à propos de la politique migratoire a été acté ce jeudi 26 janvier lors d’une réunion des ministres de l’intérieur à Stockholm. L’obligation théorique de reconnaitre le droit d’asile, clairement établi dans la Convention de Genève de 1951, doit permettre aux demandeurs d’asile de jouir d’une législation harmonisée dans l’Union européenne. Néanmoins la réalité est plus complexe, notamment lorsque des migrants iraniens souhaitant se rendre en Belgique n’ont pas les mêmes droits que les demandeurs d’asile ukrainiens, qui eux disposent d’une protection temporaire. Cela révèle donc la nature politique de l’accord de l’asile. Le Conseil européen exceptionnel qui se tiendra le 9 et 10 février prochain sera l’occasion d’éclaircir la position commune de l’Union sur ces sujets.

Que s’est-il passé en Europe cette semaine ? (du 23 au 29 janvier)

Articles recommandés