Les actualités du mois: février 2023

Semaine du 30 janvier au 5 février

L’arctique : carrefour de convoitises

Les conférences sur la préservation de la biodiversité et du climat se multiplient à mesure que les rapports du GIEC ressortent toujours plus alarmants. Le dégel de l’Arctique directement causé par le réchauffement climatique, vient révéler des sous sols regorgeants de ressources naturelles tout aussi plus prisées les unes que les autres. Ce fort potentiel économique attire bien évidemment la convoitise de nombreux pays riverains qui n’attendent qu’à exploiter ces sols. Cette plaque tournante est donc devenue un lieu de tensions que l’Union européenne tente d’encadrer à travers sa politique de l’arctique (2021).

 

Quelle relation entre l’UE et la Suisse ?

Le  28 janvier dernier, la “Süddeutsche Zeitung”, un journal allemand de tendance libérale et défenseur des valeurs démocratiques, a publié un article autour des relations complexes entre l’Union Européenne et la Suisse. Malgré des relations glaciales actuelles, la coopération entre l’UE et la Suisse n’est pas prête de s’arrêter. Plusieurs pistes sont envisagées. On parle d’un nouveau “Swiss Deal” ou d’un second vote relatif à l’adhésion de la suisse à l’UE.

 

La politique migratoire du Danemark

Le Danemark est considéré comme l’un des pays avec la politique migratoire la plus stricte en Europe. Le 30 janvier, le Danemark a décidé d’accorder l’asile aux femmes afghanes qui vivent une véritable persécution, ce qui est déjà un pas vers une politique migratoire moins dure. Même si la politique migratoire du Danemark reste stricte au niveau du nombre de réfugiés accueillis, la décision concernant les femmes afghanes est vue comme une ouverture de la gestion migratoire du pays.

 

Les négociations du Royaume-Uni et de  l’Union européenne autour du contrôle douanier

Le Royaume-Uni et l’Union européenne discutent depuis plusieurs semaines à propos du protocole nord-irlandais, source de débat depuis le Brexit. Ce protocole porte sur les contrôles douaniers entre l’Irlande du Nord et le Royaume-Uni. Il maintient le fait que l’Irlande du Nord fait encore partie du marché européen malgré le Brexit. Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, s’est exprimée à ce sujet le 1er février 2023 en admettant que les discussions étaient « très constructives ».

 

Que s’est-il passé en Europe cette semaine ? (du 30 janvier au 5 février)

 

Semaine du 6 au 12 février

Ukraine : Volodymyr Zelensky en tournée européenne

Ce mercredi 8 février, le président ukrainien s’est rendu à Londres avant d’être convié à un dîner à Paris. En moins de douze heures, il aura rencontré le Premier ministre britannique Rishi Sunak, le roi Charles III, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz. Le lendemain, jeudi 9 février, le chef de l’Etat ukrainien s’est finalement rendu à Bruxelles et plus précisément au Parlement européen où il a été accueilli, la main sur le cœur, en héros dans l’hémicycle (une première en présentiel).

 

Guerre en Ukraine : survol de missiles russes en Moldavie

Deux missiles Kalibr russes auraient survolé la Roumanie, pays membre de l’Otan, et la Moldavie, ce vendredi 10 février, avant de pénétrer en Ukraine dans la matinée. Le ministère de la défense roumain a cependant démenti le survol de son territoire par un missile russe. Si cette information avait été confirmée, il se serait agi de la première violation de l’espace aérien de la Roumanie depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.

 

Séisme en Turquie: la communauté internationale à la rescousse des zones dévastées

Alors que la Turquie recense son tremblement de terre le plus meurtrier depuis 1999, l’aide internationale se presse dans la région d’Adiyamane, en quête de rescapés cachés dans les décombres. Les organisations internationales envoient depuis le 6 février, lendemain du drame, des aides pour les recherches et les soins d’urgence. Elles soulignent la dangerosité de la situation.

 

Europe: l’Union européenne revoit sa politique migratoire

La crise migratoire européenne, si elle a connu une accalmie lors de la pandémie, a repris de plus belle en 2022, avec près de 330 000 arrivées clandestines sur le territoire de l’union. Ces chiffres alarment les autorités, qui s’accaparent à nouveau du sujet, soulignant les différents dans la politique des nations de l’Union européenne. Les membres d’Europe occidentale affirment qu’une solution à la crise migratoire se trouve dans le dialogue et la coopération avec les pays d’origine des migrants.

Que s’est-il passé en Europe cette semaine ? (du 6 au 12 février)

 

Semaine du 13 au 19 février

L’Union européenne approuve l’interdiction des voitures neuves thermiques d’ici 2035

Les eurodéputés ont approuvé ce mardi 14 février la fin des ventes de voitures neuves à moteur thermique d’ici 2035 avec 340 voix pour, 279 contre et 21 abstentions. Il s’agit-là du premier accord trouvé par l’Union européenne au regard du paquet climat européen « Fit for 55 ». C’est là un véritable pas en avant vers la fin des véhicules polluants dans le cadre de la lutte face au dérèglement climatique.

 

L’Espagne devient le premier pays européen à adopter le congé menstruel

Le Parlement espagnol a approuvé ce jeudi 16 février, avec près de 185 voix pour, 154 contre et 3 abstentions, un projet de loi visant à offrir aux femmes la possibilité de prendre un congé menstruel rémunéré. L’Espagne est devenue le premier pays d’Europe à instituer un congé de ce type. Il s’agit-là de lever le tabou pesant sur le sujet des menstruations et des douleurs qu’elles peuvent engendrer.

 

La conférence de Munich sur la sécurité internationale

La 59ᵉ conférence de Munich sur la sécurité se déroule du 17 février au 19 février 2023. La guerre déclenchée par la fédération de Russie en Ukraine est le sujet incontournable des débats. Jean de Gliniasty, ancien ambassadeur français en Russie, considère que cette conférence est le théâtre de l’unité de l’Occident autour de deux consensus: armer massivement l’Ukraine et la question de la conclusion de la guerre.

 

Ouverture des festivités culturelles pour la capitale européenne de la culture de ‘’la petite Vienne roumaine’’

Le label de capitale européenne de la culture est attribué pour toute l’année 2023 à trois villes de l’Union européenne : Veszprém en Hongrie, Eleusis en Grèce et Timişoara en Roumanie. Les festivités ont débuté à Veszprem le 21 janvier par un grand spectacle et le 4 février pour la ville antique d’Eleusis. Enfin, le bal commence le 17 février à Timişoara, aussi surnommée la “petite Vienne roumaine”. Implicitement, l’objectif du programme est de mettre en relief les différentes identités nationales pour illustrer l’unité de l’Europe.

Que s’est-il passé en Europe cette semaine ? (du 13 au 19 février)

 

Semaine du 20 au 26 février

Les 1 an de guerre en Ukraine!

Le 24 février dernier, la Russie envahissait l’Ukraine, engendrant une frénésie diplomatique dans toutes les grandes capitales du monde et particulièrement en Europe. Un an plus tard, le bilan des victimes est plus que désastreux. Les conséquences de cette guerre se font également ressentir dans l’Union européenne. L’UE reste extrêmement dépendante au gaz russe, ce qui s’est notamment traduit par une montée des prix des énergies et des denrées alimentaires.

 

Des bonnes nouvelles en Europe cette semaine !

La semaine dernière, l’Espagne a voté une loi permettant aux femmes souffrantes de règles douloureuses de prendre un congé menstruel de 3 jours. Du côté du travail, plusieurs expérimentations sont menées en Europe pour adopter la semaine à 4 jours. Au niveau de l’inflation: selon l’agence Eurostat, malgré des prix alimentaires qui restent sous tension, le prix de l’énergie semble diminuer.

 

Le nouveau plan de l’Union européenne pour une pêche plus “verte”

Mardi 21 février, la Commission européenne a présenté un nouveau plan pour envisager une pêche plus verte et écologique, visant à protéger 30% des mers de l’Union européenne d’ici à 2030. Les ONG écologistes et les entreprises dans le secteur de la pêche attendaient ce plan depuis longtemps, mais les réactions sont mitigées.

 

Élections présidentielles à Chypre: vers une réunification de l’île?

Le dimanche 12 février, Nikos Christodoulides, ancien ministre des affaires étrangères chypriote, est devenu le nouveau chef d’Etat de Chypre en remportant le second tour des élections présidentielles. L’enjeu principal de cette présidentielle est la question de la réunification de l’île. Les analystes s’attendent à ce qu’il favorise le passage à deux Etats indépendants, stoppant ainsi les négociations de réunification, comme le voulaient les communistes.

Que s’est-il passé en Europe cette semaine? (Du 20 au 26 février)

Articles recommandés