Les actualités du mois: novembre 2023

Semaine du 30 octobre au 5 novembre:

Ursula von der Leyen s’engage à rapprocher les Balkans occidentaux de l’UE : l’importance des réformes politiques

Lundi 30 octobre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a entamé une visite de quatre jours dans les Balkans occidentaux avec un engagement fort en faveur du rapprochement des économies de la région et de l’Union européenne. Au-delà de l’aspect politique, l’intégration de ces pays requiert également une certaine ouverture à l’échelle internationale, le premier pas à faire concerne la normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo. Alors que des blocages et des défis subsistent, notamment en ce qui concerne la normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo, elle a souligné la dynamique en faveur du processus d’élargissement de l’UE.

La droite italienne opte pour la division aux élections européennes : synonyme d’une nouvelle dynamique de la politique européenne ?

Mardi 31 octobre, les partis de droite italiens, au pouvoir en Italie, ont annoncé leur décision de ne pas former de listes communes aux élections européennes de 2024 et ce malgré leur alliance nationale. Fratelli d’Italia, dirigé par Giorgia Meloni, a exprimé son désir de créer des “chemins communs” avec d’autres partis de centre droit en Europe pour former une majorité de droite au Parlement européen. Les élections européennes de 2024 seront un moment clé pour voir si cette décision de division de la droite italienne annonce un nouveau chapitre dans la politique européenne.

Nouvel échec pour l’accord de libre échange entre l’Union Européenne et l’Australie alors que les deux parties s’accusent mutuellement de refuser tout compromis

Dimanche 29 octobre, l’Australie et l’Union Européenne ont de nouveau échoué à s’entendre sur un accord de libre-échange. Tenues par le ministre du commerce australien Don Farrell à Osaka, en marge de la réunion ministérielle du G7, ces discussions ont également mobilisé près de 10 représentants de l’UE. L’Australie souhaite exporter des produits agricoles tels que le bœuf, la viande ovine, le sucre et les produits laitiers. L’UE accuse Don Farrell de faire de nouvelles propositions incompatibles avec les conditions préalablement établies par cette dernière. Il semble que les deux parties souhaitent poursuivre les négociations mais les élections européennes de juin 2024 et les élections législatives australiennes de septembre 2025 risquent de freiner le processus.

L’UE co-signe une déclaration commune à 28 États à l’occasion d’un premier sommet mondial sur l’intelligence artificielle

L’Union Européenne ainsi qu’une vingtaine d’autres pays dont la Chine et les États-Unis se sont réunis ce mercredi 1er novembre à l’occasion du premier sommet mondial sur l’intelligence artificielle. Ce sommet a été organisé alors que la menace sécuritaire que constitue l’intelligence artificielle apparaît de plus en plus concrète. La ministre britannique de la technologie Michelle Donelan précise cependant que cette réunion « n’a pas pour objectif de poser les bases d’une législation mondiale, elle doit servir à tracer une voie à suivre ».

Que s’est-il passé en Europe cette semaine? (Du 30 octobre au 5 novembre)

Semaine du 6 au 12 novembre:

L’UE augmente de 25 millions d’euros son aide humanitaire en faveur de Gaza

La présidente Ursula von der Leyen a annoncé dans un communiqué de presse l’augmentation de 25 millions d’euros supplémentaires d’aide humanitaire, ce qui porte à un total de 100 millions d’euros, le total de l’aide humanitaire européenne. L’aide s’ajoute à la mise en place d’un pont aérien, de la bande de Gaza à l’Egypte qui aurait permis l’acheminement de 65 tonnes d’aide humanitaire. Sur la scène internationale, l’extension de l’aide humanitaire pour les civils de la bande de Gaza devient une évidence alors que la situation est de plus en plus catastrophique et meurtrière.

La Commission se félicite de l’accord politique conclu en matière de transparence de la publicité à caractère politique

Un accord entre le Parlement et la commission a été trouvé pour encadrer davantage la publicité politique pour éviter les manipulations de l’opinion publique. L’idée : « protéger les électeurs de la manipulation et de la publicité politique cachée en ligne » afin de  reconnaître facilement les publicités à caractères politiques, mais aussi d’en comprendre leur origine. À l’heure des réseaux sociaux et de leurs multiples scandales sur la manipulation des électeurs, cette réforme est un grand pas en avant pour la transparence démocratique souhaitée par l’Union européenne.

La Commission Européenne a adopté le paquet “élargissement” 2023

Ce paquet «élargissement» est historique, en ce qu’il regroupe pour la première fois nos 10 partenaires les plus proches candidats à l’adhésion. Achever notre Union est le meilleur moyen d’investir dans la paix, la sécurité et la prospérité pour notre continent” selon Josep Borrell, vice-président de la Commission. Ainsi le rapport détaillé qu’a rendu la Commission le 8 novembre, le paquet “élargissement”, se réjouit de la  bonne volonté globale des pays candidats à l’adhésion. L’élargissement fait débat, notamment dans le contexte de la montée des populismes nationalistes… Mais ce rapport laisse croire qu’une plus grande Europe est possible.

Climat : accord entre le Parlement et le Conseil européen sur la loi sur la restauration de la nature 

Alors que 80% des espaces naturels européens sont dégradés, la loi sur la restauration de la nature vise à améliorer la biodiversité en Europe. Si elle semble coûteuse, la réalisation de ces objectifs devrait apporter sur le plus long terme plus de huit euros par euro versés. Cet accord entre la Commission et le Conseil constitue un grand pas pour l’environnement en Europe – son avenir dépendra de l’engagement effectif des Etats membres.

Que s’est-il passé en Europe cette semaine? (Du 6 au 12 novembre)

Semaine du 13 au 19 novembre:

La Commission européenne autorise le glyphosate pour dix ans supplémentaires, malgré de fortes divisions entre les États membres

La Commission européenne a annoncé le matin du jeudi 16 novembre, dans un communiqué, prolonger l’autorisation du glyphosate pour dix ans de plus au sein de l’Union européenne. L’utilisation de l’herbicide, qui devait initialement expirer ce 15 décembre, a été finalement prolongée jusqu’à décembre 2033. La Commission a toutefois précisé que cette prolongation se fera « sous réserve de certaines nouvelles conditions et restrictions » (Le Monde). Cette décision laisse par ailleurs aux États, le choix quant à l’adoption des restrictions du pesticide, dans le respect des critères fixés par la Commission.

Proposition d’une consultation nationale par le premier ministre hongrois : une initiative anti-Union européenne ?

La Hongrie a proposé ce vendredi une consultation nationale prenant la forme d’un formulaire de 11 questions, auquel les citoyens hongrois doivent répondre avant le 10 janvier. Cette initiative lancée par le premier ministre hongrois Viktor Orban, qui cherche essentiellement à « défendre la souveraineté » de la Hongrie face aux décisions de l’Union européenne, est une fois de plus révélatrice de la montée du populisme dans le pays.Le formulaire vient également confirmer le soutien ambigu que la Hongrie a témoigné à plusieurs reprises envers la Russie, comme en témoigne la rencontre de Viktor Orban avec Vladimir Poutine en octobre dernier.

Espagne: des manifestations contre la loi d’amnistie pour les séparatistes catalans

Lundi 13 novembre, le parlement espagnol a convenu d’une loi d’amnistie pour les séparatistes catalans. Ainsi, le gouvernement soutient le premier ministre socialiste Pedro Sánchez qui a été réélu jeudi 16 novembre avec 179 sur 350 voix. Le parti d’extrême droite Vox et le Parti populaire (PP) tous deux conservateurs ont annoncé vouloir se référer au contrôle constitutionnel par rapport à cette loi d’amnistie. La droite expose la crainte que la politique espagnole prendrait un mauvais virage en adaptant des lois pour rester au pouvoir.

L’optimisme pour l’Europe spatiale après le sommet de Séville

Après six mois de négociations, un sommet s’est tenu à Séville les 6 et 7 novembre entre les ministres des pays membres de l’ESA (l’Agence spatiale européenne) pour discuter de l’avenir de l’Europe spatiale. Les sujets abordés se réfèrent à la durabilité, le transport, la recherche et notamment le financement de projets spatiaux. Malgré l’hésitation par rapport à certains projets, la plupart des 22 Etats membres prouvent leur motivation pour regagner une place importante dans le domaine spatial.

Que s’est-il passé en Europe cette semaine (Du 13 au 19 novembre)

Semaine du 20 au 26 novembre:

Victoire de l’extrême droite aux législatives néerlandaises, quel avenir pour le pays ?

Ce mercredi 22 novembre 2023, le « parti pour la liberté » (PVV) d’extrême droite de Geert Wilders a remporté les élections législatives néerlandaises. Élu à la seconde chambre des Etats généraux des Pays-Bas depuis 1998, son parti (le PVV) prend de l’ampleur en 2010 où il devient le 3ème parti du pays, puis le second aux élections de 2017. Cette victoire de Geert Wilders marque un changement de cap politique aux Pays-Bas, signe d’un attrait populaire pour la politique migratoire, au cœur du programme du PVV.

Développement de technologies vertes « made in Europe » : un pas de plus dans le pacte vert de l’UE ?

Mardi 21 novembre 2023, le Parlement européen a voté le Net-Zero Industry act (règlement pour une industrie à zéro émission), dans le cadre du « Green deal » (pacte vert), présenté par l’Union Européenne dès 2019 puis lancé en juillet 2021. Ce pacte vert pour l’Europe a notamment pour objectif une réduction des émissions de CO2 de 55% d’ici 2030, ainsi que la neutralité carbone en 2050. Néanmoins, il se pourrait que le budget accordé à cette avancée industrielle dans le green deal puisse être insuffisant au regard des prétentions des Etats.

Fermeture des frontières par la Finlande: la Russie accusée d’une pression migratoire

Mercredi 22 novembre, la Finlande a décidé de fermer ses postes de contrôle aux frontières avec la Russie, n’en gardant qu’un seul d’ouvert. En effet, le pays accuse la Russie d’essayer de la déstabiliser en créant une pression migratoire, utilisant les migrants comme une arme. Les autorités russes ont rejeté les accusations finlandaises, critiquant le fait qu’ils utilisent la crise migratoire pour blâmer la Russie. La Finlande a décidé de fermer ses frontières jusqu’au 23 décembre pour l’instant, afin que les proches puissent se retrouver pour la période des fêtes.

Hongrie et Union européenne: une nouvelle version du plan de relance sur fond de tensions

Jeudi 23 novembre, la Commission européenne a approuvé la nouvelle version du plan de relance de la Hongrie, visant à leur verser 920 millions d’euros sans condition. Cette nouvelle décision peut susciter la controverse, car la Hongrie est visée depuis quelque temps par l’UE à cause de son recul démocratique. Cette semaine, le gouvernement hongrois a présenté un projet de loi pour la création d’un “bureau de protection de la souveraineté” ayant pour but d’enquêter sur l’utilisation de fonds étrangers dans les campagnes nationales et les activités des ONG.

Que s’est-il passé en Europe cette semaine? (Du 20 au 26 novembre)

Articles recommandés